Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 659
Membres
1 040 844

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dan Lungu

Auteur

3 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par moumouthe 2011-11-17T21:06:48+01:00

Biographie

Né(e) à : Botosani , 1969

Biographie :

Dan Lungu (né en 1969 à Botoşani) est écrivain et maître de conférence à la chaire de Sociologie de l'Université Alexandru Ioan Cuza à Iasi (Roumanie). Il a publié plusieurs recueils de poèmes et de nouvelles et reçu de nombreux prix.

En 1996, il fonde le groupe littéraire Club 8.

En 2004, il publie Raiul Găinilor (roman de zvonuri şi mistere) aux éditions Polirom.

En 2005, le livre sort traduit du roumain par Laure Hinckel aux éditions Jacqueline Chambon sous le titre : Le paradis des poules, Faux roman de rumeurs et de mystères. Il s'agit de son premier roman traduit en français.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 1

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dan Lungu

Sortie Poche France/Français : 2010-10-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sabine29200 2021-06-12T09:20:22+02:00
le paradis des poules

C'est la vie de tout un quartier avec des personnages hauts en couleur, caricaturés avec tendresse, que l'on découvre.

Et avec eux, une certaine Roumanie, celle d'avant comme celle d'après 1989, car la plupart des personnages étant retraités, ils se souviennent d'avant, parfois avec nostalgie, parfois non, sont déboussolés de leur nouvelle Roumanie. Question de génération, question d'évolution d'un pays qui veut rattraper le reste du monde. On la voit pointer par moment, la jeune génération, et avec elle cette nouvelle façon de vivre et de faire.

Jubilatoire autant qu'intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-13T20:05:44+02:00
Comment oublier une femme

Puisque « les explications ne servent à rien dans une séparation » il apparaît en effet plus sage d'aller boire une bière. Résonne alors pour moi, l'écho amusant d'une anecdote sur le chanteur du groupe Meat loaf qui disait « Who am I, Why am I here? Forget the questions! Someone gimme another beer! ». La bière est bien la belle blonde des hommes comme Andi et dans une certaine mesure (sans jeu de mots aucun!) elle permet de sauver son âme bien (ou parce ) qu'elle brûle moins la gorge que la vodka (la vraie de vraie) ou le « truculent » breuvage offert par Tacké en l'honneur du surprenant « sponsor austalien » (page 244). Toute « clarté effrayante » ne peut être que farce?

Ses « jambes arachnéennes », la femme (et peu importe qu'elle soit une sacrée inconnue posant pour Susan Fox, le personnage de Magda, ou une sœur pocaïte) « devait les laver dans le goulet d'une bouteille d'eau-ou d'une bouteille de lait » (page 210) pense Andi. Vous savez, de celles que j'utilisais enfant en guise de tire-lire, car parfaites pour les pièces légères de 5 lei.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-13T20:09:25+02:00
le paradis des poules

La rue des Acacias dont il est question ici a spontanément suscité en moi le souvenir du cirque de Bucarest, qui se trouvait à l'époque au bout d'une longue allée bordée de tilleuls, de sorte que tout le mois de juin les clowns sentaient si bon. J'ai longtemps confondu les tilleuls et les acacias. Ici ce sont les relents, surtout d'alcool, qui l'emportent de sorte qu'il me semble que cette rue porte bien mal son nom. On soupçonne d'ailleurs l'alcool d'avoir quelques degrés de parenté avec l'acide sulfurique : les infusions de calendula ou millepertuis n'ont plus aucun effet après. Cliché aussi la présence, ou l'omniprésence des chiens : les Roumains devraient envisager de les manger, comme les Chinois. Dommage aussi que la femme soit sotte, tout juste bonne à cacher les bouteilles de rhum ou folle comme cette ancienne professeure des écoles revenue dans son village et retrouvée déchiquetée par des chiens vagabonds. L'œil de sociologue de l'écrivain remarque la télévision et son pouvoir : le feuilleton de 17 heures rend la rue déserte et, quand la fenêtre devient elle-même télévision, c'est du seul spectacle de la rue que les voisins se contentent. L'humour nostalgique, toujours à la limite du tragi-comique nous sauve parfois, mais suffira-t-il pour nous faire avancer vers une Calea Victoriei de la littérature roumaine?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-13T20:17:09+02:00
Je suis une vieille coco !

« Pauzele lungi și dese cheia marilor succese » [De longues et nombreuses pauses fais, si tu veux triompher].

Mes pauses se sont considérablement raccourcies depuis que j'ai trouvé le plaisir du labeur de traduction, du tête-à-tête avec les mots des autres qui sont souvent aussi les maux de tous. J'ai cependant envie d'une pause aujourd'hui pour revenir sur une lecture ancienne. Comprendre la nostalgie du communisme c'est comprendre le paradoxe de ses sept merveilles : je crois que la citation a déjà été postée avant moi. Sinon, je dirais que c'est bien d'avoir une littérature roumaine, mais l'idéal serait de tendre à présent vers la "qualité" aussi, vers une forme de maturité qui exige des livres plus construits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-13T20:26:32+02:00
Pas question de Dracula…

Des coquilles, gênantes vu le prix, mais ces textes courts ne sont pas à jeter, au contraire. Leur brièveté est remarquable et rare dans le domaine de la littérature roumaine traduite.

Afficher en entier
BEST OF proza scurtă a anilor 2000

Une quarantaine de textes courts pour 435 pages de pur bonheur.

Chapeau à Marius Chivu pour le travail de sélection et surtout à T.O. BOBE dont j'ai adoré « Răpirea din serai » [L'Enlèvement au sérail] (p. 25-36), même si j'ai beaucoup aimé l'ensemble des nouvelles.

Afficher en entier

Dédicaces de Dan Lungu
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Jacqueline Chambon : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode