Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 614
Membres
1 040 703

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Camille Bouchard

Auteur

120 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par trali 2011-03-17T21:12:31+01:00

Biographie

Camille Bouchard est né à Forestville, au Québec, en 1955. Il a longtemps vécu sur la Côte-Nord et habite désormais dans la région de Québec.

Auteur de près d'une soixantaine de romans, il est récipiendaire de nombreux prix littéraires dont le plus prestigieux prix canadien — Prix littéraires du Gouverneur-général du Canada — pour lequel il a été lauréat en 2005 et finaliste en 2008. Certaines de ses oeuvres apparaissent également sur des listes de sélection internationale, entre autres, l'éminente White Raven's International List.

Passionné par la découverte de l'Amérique et par les conflits qui opposèrent conquérants et autochtones au cours du XVIe siècle, il se consacre depuis 2007 à de nombreux romans traitant de cette période.

Vivant désormais de sa plume, Camille Bouchard alterne avec un égal plaisir entre les textes grand public, les romans pour adolescents et les contes pour enfants.

Grand amateur de voyages d'aventures, Camille Bouchard a visité plusieurs pays de l'Asie du Sud-Est, de l'Afrique et de l'Amérique du Sud. Il a également parcouru le sous-continent indien.

L'idole de Camille Bouchard? Tintin, bien sûr.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
32 lecteurs
Or
38 lecteurs
Argent
28 lecteurs
Bronze
32 lecteurs
Lu aussi
40 lecteurs
Envies
82 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
70 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.75/10
Nombre d'évaluations : 44

0 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Camille Bouchard

Sortie France/Français : 2022-10-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Croustade 2020-06-11T13:04:34+02:00
13000 ans et des poussieres

J'ai essayé ce livre pour découvrir un peu de récit psychologique. Habituellement, je lis du fantastique ou de la fantaisie, donc j'étais hors de ma zone de confort. Ce livre était bon et je pense que je l'aurais beaucoup plus aimé si ce type de livre m'attirait. Malheureusement, je ne pense pas que le psychologique soit fait pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mali2020 2020-07-01T02:43:38+02:00
13000 ans et des poussieres

J’ai vraiment adorer j’ai reçu le livre à noël et je pleurais à côté du sapin je crois que ma famille me trouvait un peu bizzard

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melodie-28 2020-08-16T18:38:01+02:00
Le coup de la girafe

Quelle belle lecture. En peu de pages, nous avons une histoire complète avec un Jacob complètement attachant. J'ai terminé le livre les larmes aux yeux...

Afficher en entier
L'intouchable aux yeux verts

Un livre qui faisait montre de beaucoup de préjugés, mais qui nous apprend bien que c'est en vivant pleinement la peine des autres et en se mettant à leur place qu'on peut vraiment comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2021-01-05T03:57:42+01:00
Maddie Maud

Camille Bouchard a définitivement du talent pour nous livrer des romans historiques jeunesse aussi intéressants que passionnants. Avec "Maddie Maud", il nous amène au Far West de la fin du 19e et du début 20e, dans ce coin du monde "où Dieu ne pose pas les yeux".

Maddie Maud, de son vrais nom Rita Antonia Fairbanks, est issue d'une famille bourgeoise, qu'elle quitta de son pleins gré suite à une prise de conscience pour le moins effarante: tous les membres de sa famille savait que l'oncle riche abusait sexuellement ses nièces, dont elle-même. Rita, dépourvue de sa mémoire de jeunesse, à peine âgée de 14 ans, prend le paris d'utiliser son corps pour s'enrichir elle-même. D'abord prostituée à New York, la jeune fille prend un jour la route de l'Ouest, dont la beauté, l'instruction et l'élégance feront d'elle une incontournable dans son domaine, sous le pseudonyme "Maddie Maud". La jeune femme est également très intelligente et bientôt, elle devient également femme d'affaire, soutenue par Big Butt Kate, sa patronne. Naviguant dans divers commerceslégaux comme illégaux, les choses ne s'arrêtant néanmoins pas là pour elle. Bientôt, elle est impliquée dans les complots politiques entre les mexicains révolutionnaires et un espion allemand juif, à l'aube d'une suite de révolutions en sol mexicain et d'une guerre mondiale en Europe.

Pour une fois, en contexte d'histoire de l'ouest américain, la tribune est occupée par une femme. Dans ce coin de pays peuplés d'ouvriers, de truands à la gachette facile et de shériffs, disons le simplement: c'est une Terre d'hommes. Le peu de femmes qu'on y trouve sont clivées entre les épouses "respectables" et les putes qui ne le sont pas. Mais pour une femme solide, débrouillarde, spirituelle et entreprenante telle que Maddie Maud, c'est l’occasion de se faire un nom. La prostitution était légale dans ce coin de pays, mais il fallait un système de règles pour préserver la paix sociale, surtout entre les femmes. Un sujet très intéressant qui nous donne le point de vue de celles qu'on cherche très souvent à ignorer et qui, pourtant exerce le "plus vieux métier du monde".

Au-delà de la prostitution, Camille Bouchard nous livre aussi un pan d'Histoire entre mexicains et américains, dont les frontières constituaient déjà une source de conflits. On aura aussi droit à quelques précision sur un commerce devenu illégal: celui des drogues, dont l'opium ( laudanum), qui arrivait de l'Asie.

Le récit est monté de manière à faire parler Maddie Maud, avec son langage de charretier et son humour caustique pour pimenter le tout. Maddie Maud semble parler à quelqu'un, mais on ignore qui jusqu'à la fin. Elle attend, dans un hôtel, le début d'un raid. Le récit est donc un chassé-croisé entre son histoire et le présent où elle attend le raid, qui se situe en 1916, à Colombus, Nouveau-Mexique.

Si le personnage de Maddie Maud est fictif, les hommes qu'elle croisera et les évènements sont historiquement avérés. Elle est néanmoins elle-même inspirée de réelles femme du Far West, donc le caractère trempé aura marqué l'Histoire.

J'aime bien le personnage de Maddie Maud, une femme coriace, suffisement maitresse d'elle-même pour se prendre en charge et assez brillante pour s'élever dans la vie sans compter sur le protectorat parfois dégradant des hommes de l'époque. J'apprécie aussi que Maddie soit une prostitué qui sort de la veine que l'on voit majoritairement. Elle se perçoit comme une femme de métier, une entrepreneuse et non comme une moins que rien. Un point de vue qui se défend tout-à-fait: après tout, les femmes sont maitresses d'elle-même. Mais bien sur, il est triste de voir que les américains rangeaient les femmes dans des rôles extrêmement étroits et peu nombreux telle qu'épouse, religieuse ou pute. Mais bon, c'est une réalité qui a marqué presque tous les pays.

C'est donc un autre bon roman signé Bouchard, pertinent, drôle par moment et à saveur féministe. Compte tenu de ses thèmes, de son sujet principal et du langage de Maddie Maud, ce roman conviendrait aux vieux ados de 15 ans et plus. Vous y trouverez quelques pages explicatives à la fin qui précisent les faits réels et qui font office d'épilogue. Il y a également deux cartes du territoire.

Je vous invite aussi à regarder la petite série "Godless", dans lequel nous suivons un village du Far West peuplé presque exclusivement de femmes, les hommes ayant presque tous péri dans un accident minier. Un autre beau témoignage de la force des femmes dans ce coin du monde "où Dieu regarde ailleurs".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Darkkayh 2021-04-03T22:02:47+02:00
L'affaire Maria Gomez

Une lecture pas très apprécier de ma part. J'ai dut au départ lire ce livre pour l'école mais je ne trouve pas que l'histoire était originale et l'enquête, je savais qui étais le coupable avant même qu'ils le disent dans le livre. Un suspense peut présent et des personnages pas très attachants. Mais cela-dit j'ai adoré la plume de l'autrice et je dois bien le reconnaitre que ce livre est assez addictif. Si vous aimez les enquête simple ou que vous êtes a la recherche d'enquête simple, ça pourrais très bien êtres une bonne lecture pour vous.

Afficher en entier
Pirates, Tome 1 : L'île de la licorne

C'est la deuxième fois que je lis ce livre. La première fois j'avais détesté ce livre. Cette fois-ci, la lecture était passable. Elle n'était pas palpitante et elle était sans grand intérêt pour moi. Ce qui m'a le plus dérangé dans ma lecture est l'écriture qui manque de cohérence. Des fois, l'écriture est très poétique et d'autres fois, l'écriture est plate et sans intérêt. La seule autre chose qui m'a dérangé dans ma lecture est le changement de point de vue fréquent. Sans nécessairement changer de chapitre, on se retrouve dans un même chapitre à avoir le narrateur au «je» et un autre narrateur au «il». C'était très dérangeant dans ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauzon 2023-01-16T05:25:56+01:00
Démoniaque

L'histoire de se livre, est un mélange de mystère et de phénomènes étrange, où ont retrouve tout au long du récit de la sorcellerie et de l'horreur...un bon scénario littéraire, sauf j'aurais aimé voir plus de passages terrifiants pour me faire frissonner en lisant se bouquin, mais j'ai passé un bon moment à lire se livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FloSham 2023-06-09T22:56:23+02:00
13000 ans et des poussieres

Pas accroché au style un peu littérature jeunesse, pas terminé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2023-11-07T04:27:23+01:00
Opération Eiche

Un mot: Ayoye! J'aimerais dire que c'était une sorte de comédie cette invraisemblable Opération militaire allemande, mais c'est ce qui en fait quelque chose de drôle: Son côté totalement rocambolesque. S'ajoute à cette fresque un trio totalement hors-contexte et témoins improbables de cette débâcle-miracle, et cela vous tirera certainement un sourire...ou deux.

Tomasso, son incompétent de chien berger, Achille, et son ami un peu simplet, Niccolo, sont en quête d'un mouton égaré quand ils aperçoivent au-dessus d'eux un escadron d'avions nazis en silence complet. Ces avions planeurs se dirigent vers le Campo Imperator, un hôtel où une centaine de soldats italiens tiennent caché l'homme le plus détesté des habitants en cette année 1953, le dictateur déchu, Mussolini. Quand la nouvelle de la déchéance de son ami et père du fasciste lui parvient, <a href="/auteur/Adolf-Hitler/50292" class="libelle">Adolf Hitler</a> pique une de ses crises de colère légendaires, invective les italiens, promet de sévères réprimandes ( entre autre de capturer le pape) et exige qu'on libère son idole sur-le-champs. Ainsi est mise en branle l'Opération Eiche, sous le commandement de <a href="/auteur/Otto-Skorzeny/339461" class="libelle">Otto Skorzeny</a>, homme d'action aux grandes ambitions, qui voit là l'occasion de gravir les échelons. Ce qu'il ignore, c'est qu'il devra retenter cette opération par quatre fois, qu'un de ses planeurs allait rater son atterrissage parce que l'un de ses patins s'est fiché dans le crâne du mouton de Tomasso et que même si le seul coup de feu qui sera tiré sera un accident, on trouvera à travers le bazar aérien et deux factions ennemis le moyen de réussir à sauver le Duce sans tuer personne. En parallèle, Tomasso et ses deux acolytes tenteront de se faire dédommager l'animal à travers le bazar en question. Un strudel avec ça?

J'aime toujours autant la façon surprenante de monsieur Camille Bouchard de traiter la narration. Ce qui aurait pu n'être qu'une opération militaire particulièrement hasardeuse et pourtant fort chanceuse devient presque une pièce de théâtre comique. Avec le ton caustique et un brin moqueur de Tomasso, l'insistance sur certains traits des personnages et la nonchalance des civiles qui côtoie l'urgence des militaires, y a pas moyen de prendre tout ça au sérieux. Surtout avec la chute finale, celle au sens figuré et celle au sens littéral.

Petit roman sur un petit épisode déjanté de la seconde guerre mondiale, servi en tranches courtes, "Opération Eiche" est le roman le plus surprenamment léger que j'ai lu sur cette période trouble de l'histoire mondiale. Ni morts, ni torture, ni massacres, pas l'ombre d'une bagarre, on y retrouve juste beaucoup de cris, de mouvements et d'avions - Avec 3 témoins qui font tâche - dont un cadavre de mouton trainé sur les épaules de Tomasso.

Il y a quelque chose de jouissif à penser que Mussolini, si superbement imbu de lui-même, qui s'est évertué à nourrir un véritable culte de sa propre personne de la part de son peuple, père du fascisme, dictateur sans pitié et meilleur ami d'un autre dictateur tout aussi déraisonnable, ait été réduit à l'état de prisonnier devant se faire sauvé les fesses par un homme pas plus vertueux que lui. On voit un peu de cette déchéance, cette image fracturée, loin des photos en contre-plongés , de la propagande et des dialogues dégoulinant de narcissisme de mâle dominant. Ils auront beau bouder la réalité comme il veulent les dictateurs, elle finira toujours par leur revenir en pleine tronche. Et pas de la plus élégante des manières, <a href="/auteur/LHistoire/158367" class="libelle">L Histoire</a> nous le dit.

J'ai trouvé le français très européen, avec des tournures de phrases que je lis davantage de la France, notamment le récurrent mot "couillon", qu'on emploi pas vraiment en francophonie américaine. En même temps, comme on est en sol européen, ce serait cohérent. Les titres des soldats et noms d'unités sont dans leur langue allemande. Enfin, il y a présence de termes italiens également, mais tout se comprend très bien et des traductions arrivent parfois de la part des personnages.

Une autre lecture étonnante et historiquement inspirée de faits réels pour le productif auteur québécois.

Pour un lectorat adolescent, 1er cycle secondaire, 12-15 ans

**Pour les bibliothécaires et profs: Il y a quelques vilains mots ( en allemand surtout), mais rien de très méchant.

Afficher en entier

Dédicaces de Camille Bouchard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions Hurtubise : 13 livres

Québec Amérique : 6 livres

Boréal : 3 livres

Soulières : 2 livres

De la Bagnole : 2 livres

Alire : 2 livres

Québec/Amérique : 2 livres

La veuve noire : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode