Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 659
Membres
1 040 844

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Judith Perrignon

Auteur

120 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillel54 2010-07-23T20:29:16+02:00

Biographie

Longtemps journaliste à Libération, aujourd’hui collaboratrice de XXI et de Marianne, Judith Perrignon avance doucement vers la littérature. Il y eut des emprunts à l’histoire, C’était mon frère (L’Iconoclaste, 2006), récit des six mois qui séparent la mort de Vincent Van Gogh de celle de son frère Théo ; des livres à deux, Mauvais Génie avec Marianne Denicourt (Stock, 2005), L’Intranquille avec Gérard Garouste (L’Iconoclaste, 2009), ou, entre journalisme et théâtre, La Nuit du Fouquet’s, avec Ariane Chemin (Fayard, 2007). Les chagrins est son premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
31 lecteurs
Bronze
24 lecteurs
Lu aussi
31 lecteurs
Envies
53 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
33 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.46/10
Nombre d'évaluations : 46

0 Citations 28 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Judith Perrignon

Sortie France/Français : 2023-05-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par zile03 2020-05-01T09:52:05+02:00
L'Amour après

Retrouver Marceline, lire en sachant que c'est malheureusement la dernière fois.

Sacrée Marceline qui nous raconte l'après... Après les camps, la vie après et l'amour après... En lisant, en tournant une page, vous entendrez sûrement son rire et sa voix si reconnaissable, et elle dira s'en doute une phrase du style "je me fou de tout cela" ou bien "7+8+6+5=27".

J'ai aimé te retrouvée Marceline Loridan Ivens, et je suis heureuse de te savoir là haut... Avec ton papa, avec Simone, Perec, Francis, Joris et tant d'autres.... Et nous, pendant ce temps là on reliera tes livres, en tout cas je les relirai !!! Je vous souhaite à tous de belle lecture ♥️??

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-02-13T14:42:41+01:00
L'Amour après

Comme je le dis toujours, sur un livre qui traite de faits réels, il est compliqué de dire “j’aime pas” ou “j’aime”. On parle d’événements qui ont vraiment eu lieu. L’autrice, suite à sa cécité, s’est fait aider de Judith Perrignon (dont j’ai déjà lu des ouvrages aussi) : le livre démarre sur ce fait. Il est l’amorce qui va lui permettre de replonger dans ces souvenirs.

Ne vous attendez pas à un roman-essai avec une construction logique. Marceline Loridan-Ivens évoque ses souvenirs comme ils viennent, parfois en surface, d’autre fois en profondeur. Le lecteur ne pourra remettre en lumière que la succession des événements à la fin, lorsqu’il aura tous les éléments en main. Cette façon de procéder peut déplaire et déstabiliser, je n’ai pas été gênée.

Malgré le sujet difficile, la force de plume et d’évoquer le sujet avec légèreté et de façon plutôt positive. Je crois que c’est ce qui m’a le plus marquée finalement. On ressent les difficultés à surmonter et celles qu’elle ne dépassera jamais, mais on la sent aussi maîtresse d’elle-même et libre de choisir sa propre voie.

Ce fut donc une belle lecture pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emrys98 2021-09-06T17:52:51+02:00
Victor Hugo vient de mourir

Avec la mort d'un personnage tel que Victor Hugo, la grande Histoire se mêle au romanesque (à l'image des écrits de cet Immortel) pour nous organiser des funérailles grandioses, où tout un chacun est impliqué, du gouvernement à l'anarchiste, du curé à l'ouvrier, sans oublier les services de renseignements et la police. J'ai vraiment été impressionnée par les propensions prises par cette cérémonie, je ne les soupçonnais pas.

Je salue donc le travail de recherche de l'auteur qui, en très peu de pages, réussit à nous faire comprendre les enjeux, les parfums, les tensions de ces quelques journées qui ont assis pour longtemps la tradition d'enterrer les grands hommes au Panthéon de Paris. Alors oui, il faut souvent s'accrocher, mais l'adepte de Victor Hugo que je suis a été fascinée par la fièvre qui émane de ces pages, tandis qu'un mythe vivant, un monument de la littérature française, rend son dernier souffle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par softyfristy 2022-03-21T22:04:14+01:00
Les Chagrins

C'est l'histoire d'une vie, les conséquences de certains actes, l'amour d'une grand-mère pour sa petite fille et l'égoïsme d'une mère.Je me suis attachée à ces deux personnages, Mila la grand-mère, Angèle la petite fille et détestée la mère Helena. C'est une histoire pesante, triste où nous n'avons pas toutes les réponses à la fin du roman.

Afficher en entier
Le jour où le monde a tourné

Pour France Culture, en février 2020, Judith Perrignon a réalisé un reportage radiophonique pendant dix jours avec deux autres journalistes sur les traces de Margaret Thatcher. Le jour où le monde a tourné en reprend le thème et étudie la personnalité, la doctrine et les actions politiques de la première, et jusqu’à présent la seule, femme, Premier Ministre du Royaume Uni pendant plus de onze ans .

En cinq chapitres, Judith Perrignon dresse le portrait de cette personnalité si particulière, insensible au fait d’être la plus détestée du royaume. Cette Première Ministre voulait transformer profondément son pays quel qu’en soit le prix. Comme une mission qu’elle se serait donnée, elle le conduit vers un néo-libéralisme extrême en privatisant une partie de l’économie, en réduisant l’influence des syndicats et en imposant impôts et mesures particulièrement impopulaires au motif de développer la liberté individuelle.

A l’International, outre son amitié avec Reagan, elle n’aura de cesse de s’opposer à tous les communistes, ou présumés. Elle résoudra la crise des Malouines avec le parti pris qu’elle applique en toutes circonstances, le no compromis. Autant dire que le conservatisme de Margaret Thatcher a eu le temps d’imprimer jusqu’à encore aujourd’hui toutes les strates d’une société qui demeure pour les plus démunis, meurtrie, blessée et fracturée.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/03/22/judth-perrignon/

Afficher en entier
Le jour où le monde a tourné

Tout a commencé lorsque j’ai écouté le replay d’Affaires Sensibles (une émission de Fabrice Drouelle diffusée sur France Inter et dispo ici : https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-16-juin-2020) « Bobby Sands, destin tragique d’un héros de l’indépendance Irlandaise ». Il y était question de Margaret Tatcher, Première ministre britannique de l’époque surnommée « la dame de fer ». Lorsque les détenus de l’IRA demandent le statut de prisonniers politiques, elle refuse. Une première grève débute alors pour ces hommes : ils se déshabillent et restent donc enroulés dans leur couverture été comme hiver pour revendiquer (entre autres bien sûr) leur droit à porter des vêtements civils et non la tenue de prisonnier de droit commun. Ils demeurent des années ainsi. S’en suivent une grève de l’hygiène, puis une grève de la faim. Margaret Tatcher finit par « céder » et leur fait envoyer… des habits de clown. Des tee-shirts à pois, des chaussures vertes, des bretelles… Bref, des fringues qui pourraient servir de déguisements. Bien plus tard, des fonctionnaires proches de la Première ministre avoueront qu’elle voulait les humilier.

Je me suis alors demandé comment cette femme avait pu arriver au pouvoir en Grande-Bretagne et y rester plus de dix ans. Vous vous en doutez, lorsque j’ai vu passer ce service presse sur NetGalley, j’ai sauté sur l’occasion.

« Le jour où le monde a tourné » est une sorte de recueil de témoignages de diverses personnes qui ont gravité autour de Margaret Tatcher et de citoyens qui ont vécu sous son ère. Car oui, madame Tatcher a changé la vie même des Britanniques et nous parlons bien ici « d’ère ». Il y a un avant et un après Tatcher. Ce que le récit s’emploie évidemment à démontrer grâce à de judicieux allers-retours passé/présent.

Il ne s’agit pourtant pas de prendre parti, bien que Judith Perrignon (qui excelle dans les descriptions succinctes terriblement poignantes) laisse parfois entrevoir son avis concernant les conséquences actuelles des choix de madame Tatcher. Ces détails ne gênent en rien la lecture, bien au contraire, ils alimentent le flot de réflexions des différents témoignages exposés. L’alternance des points de vue (pour rester très binaire : « pour » ou « contre » Margaret Tatcher et sa politique) devient un trésor afin de se forger sa propre opinion et comprendre la politique libérale, voire néo-libérale. Une fois encore, il ne s’agit pas ici de démonter ou d’encenser un courant économique, mais de mettre en lumière la façon de penser de ceux et celles qui le soutiennent ou non. En cette période d’élection présidentielle, j’ai d’autant plus apprécié ma lecture !

Si plusieurs témoins reviennent plus ou moins régulièrement, j’ai eu du mal à retenir d’emblée leurs noms et donc à les resituer par rapport à Margaret Tatcher. Pour une novice telle que moi, avoir une parenthèse rappelant les rôles des uns et des autres à côté des noms en début de témoignage aurait été d’une bonne aide ! Cela dit, au bout de quelques lignes de lecture, nous nous rendons vite compte du bord de la personne interviewée ! Margaret Tatcher semble avoir laissé une trace indélébile sur ses concitoyens et ses partenaires ou opposants politiques. Les anecdotes, les impressions, le quotidien… J’ai aimé en apprendre autant.

Les différents évènements marquants de son mandat sont abordés grâce à un judicieux découpage du livre. La brièveté des témoignages et leur alternance offrent un récit dynamique qui se lit rapidement. La fougue de Judith Perrignon point sous ses mots sélectionnés avec soin, permettant ainsi au lecteur et à la lectrice de la suivre, elle et son équipe, au gré de leur voyage à travers la Grande-Bretagne.

Une excellente lecture que je vous recommande chaudement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eclairdelune 2022-10-19T19:31:20+02:00
L'Amour après

Cette femme a dû accomplir un long chemin pour renaître à l'amour après avoir vécu l'inacceptable. L'amour après nous parle de son inlassable quête de l'amour.

Cette femme insoumise se livre sans fard et nous offre une véritable ode à l'amour et à la liberté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cali80 2023-06-23T21:44:40+02:00
C'était mon frère...

S'appuyant sur de nombreuses archives dont certaines inédites, Judith Perignon y construit, dans un style intime et délicat, un récit poignant : Vincent raconté par son frère Théo. La source majeure est la considérable correspondance entre les deux frères, mais aussi le journal intime de Johanna, la femme de Théo, et des documents glanés à la clinique du docteur Blanche ou à Utrecht.

Passionnant, touchant, et on apprend ce dont on a très peu parlé: comment Théo a terminé sa vie. [/spoiler] Une déchéance physique et psychique absolument effroyable, une agonie sur les 2 plans ( chronologie s'appuyant sur son dossier médical des 2 cliniques où il a été successivement interné).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-04T13:46:18+01:00
Les Faibles et les Forts

Très beau roman que je suis heureuse d'avoir pu lire. Un drame très touchant et magnifiquement bien écrit.

Afficher en entier
Victor Hugo vient de mourir

Récit passionnant sur les événements ayant entouré la mort du grand poète Victor Hugo.

L’autrice a su retranscrire l’ensemble des événements grâce à un travail de recherche incroyable.

Chaque groupe social et catégorie professionnelle y est décrite.

Il est triste de voir qu’encore une fois lorsqu’un grand homme décède on oublie qui il était et les choses qui ont pu être dites à son sujet. Ce roman démontre bien comment les classes ouvrières sont constamment reléguées alors que c’est aussi grâce à elles que vivent les œuvres de Victor Hugo. Elles avaient donc toutes leurs places lors de ses obsèques mais le gouvernement en a décidé autrement…

Afficher en entier

Dédicaces de Judith Perrignon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Pocket : 3 livres

Grasset : 3 livres

Stock : 2 livres

L'Iconoclaste : 2 livres

Rivages : 2 livres

Les Arènes : 1 livre

Coédition Grasset/France Culture : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode