Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 632
Membres
1 040 769

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hiromi Kawakami

Auteur

116 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Debby 2012-07-11T22:30:39+02:00

Biographie

Kawakami Hiromi est née à Tokyo en 1958. Sa nouvelle Hebi o fumu est couronnée en 1996 par le prix Akutagawa, en 1999, Kamisama obtient le prix des Deux Magots et le premier prix Pascal des jeunes auteurs de nouvelles, en 2000 Oboreru reçut le prix de Littérature féminine et c'est en 2001 que Sensei no kaban, " Les Années douces ", fut couronné par le grand prix Tanizaki. Kawakami Hiromi a su s'imposer dans le monde littéraire japonais par la tonalité très particulière de son style, à la fois simple et raffiné, dont les thèmes privilégiés sont le charme de la métamorphose, l'amour et la sexualité.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
34 lecteurs
Argent
38 lecteurs
Bronze
27 lecteurs
Lu aussi
42 lecteurs
Envies
138 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
99 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.94/10
Nombre d'évaluations : 48

19 Citations 39 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hiromi Kawakami

Sortie Poche France/Français : 2016-10-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mereiane 2019-09-16T13:29:39+02:00
La brocante Nakano

Raconté du point de vue d'Hitomi, jeune vendeuse à la brocante, le récit voit se succéder les saisons, les objets, les clients... ainsi que les hauts et les bas de trois couples.

Hiromi Kawakami maîtrise l'art de l'esquisse, qui laisse deviner la très grande humanité de ses personnages sans jamais s'appesantir dessus. Il en va de même pour leurs relations, qui font parfois irruption sur le devant de la scène avant de retourner en arrière-plan, dans la discrétion de l'intimité. Ainsi, "La brocante Nakano" est un récit très contemplatif: délicat, léger et empreint de mélancolie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2020-03-14T13:10:20+01:00
Les Années douces

Grâce à son écriture poétique et au personnage très attachant qu'est Tsukiko, Hiromi Kawakami a réussit à me faire apprécier cette histoire d'amour qui en serait presque banale si elle n'était pas aussi bien racontée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mladoria 2020-06-13T11:36:14+02:00
Les Années douces

Découvert grâce à la superbe adaptation en BD de Jiro TANIGUCHI, j'avais acheté ce roman il y a plusieurs années et dans une envie de littérature japonaise, je l'ai enfin sorti.

Et cette lecture me confirme à quel point j'aime cette littérature. Loin des pages turners bourrés d'action, Hiromi Kawakami nous offre un moment de lecture contemplative où le temps s'écoule doucement, tendrement. Où les personnages se rapprochent prudemment. Où la nourriture est, comme souvent, en littérature japonaise, une part importante du récit et vous mettra l'eau à la bouche.

La relation de Tsukiko et du maître m'a profondément touchée par cette tendresse et ces va et vient comme le reflux des vagues sur la grève.

On arpente les sentiers avec eux, on boit et on mange avec eux, on cherche le sommeil. Tous ces petits moments de la vie quotidienne que l'on prend peu le temps d'observer sont décrits ici. Et de cette proximité quotidienne naît un attachement magnifique.

A réserver aux amateurs de lecture qui prend son temps et qui aiment savourer des descriptions et des dialogues à demi-mots meublés de silences évocateurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2020-07-03T16:58:23+02:00
Manazuru

Durant la première partie du livre, j'ai eu du mal à entrer dans le récit. Cela m'a semblé un peu lent et ennuyeux. Puis le rythme change légèrement, et j'ai été d'un coup happé par l'histoire et par le personnage de Kei. Sa quête pour retrouver son mari nous mène entre le réel et le rêve, avec ses souvenirs, ses visions, ses réflexions et ses errances.

Le style est doux, calme. L'auteur accorde une attention particulière aux descriptions de la nature, des paysages et des petits moments du quotidien. À travers ces descriptions, Hiromi Kawakami nous parle du temps qui passe, du deuil, de l'amour, de la famille.

Un roman particulier, au style parfois déstabilisant que j'ai apprécié sans vraiment aimer complètement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par malow 2020-09-29T12:20:45+02:00
Les Années douces

Ce roman te transporte dans un autre monde. Au début, il peut être difficile de rentrer dans cette bulle mais ensuite, ce n'est que du plaisir de vivre, avec le personnage principal, ces moments pleins de douceur.

Je ne voulais pas que l'histoire se termine. Je souhaitais, plus que tout, découvrir toutes leurs rencontres inattendues au bar, tous leurs souvenirs, et tout ce qu'ils ont partagé ensemble. C'était si agréable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2021-10-09T22:21:01+02:00
Les Années douces

Une très belle histoire humaine, le lien qui se développe tout doucement… j’ai été très touchée par ce roman, par la douceur des différents moments de vie et par ces deux personnages attachants !

Une petite pépite.

Afficher en entier
Le temps qui va, le temps qui vient

Le temps qui va, oui, le temps qui vient, non. J’ai l’impression d’avoir perdu mon temps en lisant ce roman. Oui bon voilà, je n’aime pas la littérature contemplative, enfin très rarement mais on va commencer par le positif.

J’aime bien l’idée qu’on suive des personnages différents et que les destins se mêlent peu à peu, ça donne envie de continuer (et surtout finir) le roman. Le narrateur fait le lien entre tous les personnages et ça m’a bien plu d’avoir une vision à la fois extérieure et intérieure de ce petit quartier de Tokyo. Voilà c’est tout, non quand même, le décor est magnifique, cette petite rue commerçante, on est plongé dedans et j’avais bien envie d’y rester encore un peu.

J’ai trouvé les chapitres un peu trop longs, sûrement dû à mon ennui latent, le temps n’est pas venu à moi comme l’annonçait le titre. La fragile harmonie ne m’a pas séduite, je suis dans une période où je préfère les thrillers et on en est loin, très loin. C’est un roman contemplatif, j’entends par là qu’il faut s’attendre à laisser les choses infuser avant d’avoir des réponses et bon… c’était long, je veux du café instantané pour avoir ma dose de caféine et on me sert un thé à pause longue, ça ne colle pas. Toutefois j’y reviendrais peut-être un jour plus calme car la plume de l’auteure est belle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2022-02-27T13:33:28+01:00
La brocante Nakano

Le récit, construit autour de divers objets de la brocante Nakano, nous dépeint différents personnages et leurs relations. Celles-ci sont parfois conflictuelles, difficiles, timides, incertaines ou épanouissantes.

Les personnages sont simples, de milieu modeste avec leurs propres personnalités. Au fil du récit, nous découvrons leurs petits quotidiens autour d'un petit commerce, des repas, des projets, des amours, des rencontres dans la société japonaise. On voit les sentiments qui se délits lentement avec autour de multiples petits détails qui accompagnent les personnages.

L'atmosphère est calme, sereine avec une écriture délicate et douce. La narration est construite avec beaucoup de dialogues indirects ou courts. Chaque chapitre correspond à un objet et donne l'impression d'être écrit comme des petites nouvelles.

Bien que j'aie apprécié cette lecture, elle n'est pas le genre de celle qui me donne du mal à m'arrêter. C'est un roman doux qui se lit tranquillement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2022-03-15T15:30:29+01:00
Les Années douces

Un roman écrit avec douceur et à l'atmosphère mélancolique. L'histoire est écrite avec délicatesse et nous narre le quotidien de deux personnages avec une certaine poésie et pudeur. On les voit évoluer à travers des petits plaisirs et des gestes simples; par des souvenirs remémorer autour d'un verre de saké et de quelques petits plats savoureux; par des journées banales mais belles par leurs simplicités.

Il y a beaucoup de descriptions et il n'y a pas d'action mais le récit n'est ni ennuyeux ni lourd. Il est accompagné d'un humour léger, d'instant contemplatif et de réflexion.

Et bien que je n'aie pas été entièrement transporté (surtout en raison du personnage de Tsukiko), j'ai trouvé le texte beau et la lecture tranquille et agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2022-10-06T17:39:55+02:00
Les Années douces

Ce roman m'a déçu, je ne m'attendais pas à autant de romance, je n'ai pas aimé

Afficher en entier

Dédicaces de Hiromi Kawakami
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions Picquier : 13 livres

Actes Sud : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode