Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 622
Membres
1 040 739

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurent Galandon

Auteur

226 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Né le 16 mars 1970 à Issy-les-Moulineaux, Laurent Galandon grandit dans la banlieue parisienne. A l’adolescence, il s’enferme dans des greniers et joue des nuits entières de longues aventures où il combat Trolls et autres créatures Cthulhiennes. Ses premières histoires, il les écrit donc pour ses camarades de Jeux de Rôle. Adultes, il rejoint Paris pour se consacrer à son autre passion : la photographie. En 1996, il quitte la capitale et prend la direction d’un cinéma d’Art et Essai à Trappes (ville d'un célèbre comique !). Là, il rencontre des comédiens, des réalisateurs et des scénaristes qui raniment son goût pour raconter des histoires. Il présente son premier scénario BD aux éditions Bamboo. En 2006 sort le premier tome de « L’envolée Sauvage », avec Arno Monin au dessin, parcours initiatique d’un jeune orphelin juif pendant la seconde guerre mondiale. (Prix des collégiens au festival de Blois en 2007 et FIBD d’Angoulême en 2008 et en sélection Essentiel Jeunesse en 2009)

Laurent Galandon vit maintenant en Ardèche.

Il continue à écrire des histoires empreintes d’humanité où ses personnages s’inscrivent dans des périodes sombres ou tourmentées de l’Histoire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
47 lecteurs
Or
142 lecteurs
Argent
131 lecteurs
Bronze
102 lecteurs
Lu aussi
83 lecteurs
Envies
74 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.46/10
Nombre d'évaluations : 123

0 Citations 59 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laurent Galandon

Sortie France/Français : 2023-04-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-12-17T15:49:21+01:00
L'Appel

Ce n'est pas mon genre de lecture habituel mais j'ai bien aimé cette BD toute en nuances de noir, blanc et gris comme le récit qui se déroule sans jugement en toute simplicité. Je ne me suis pas attachée aux personnages mais j'ai trouvé cette histoire intéressante concernant le basculement dans la radicalisation.

Afficher en entier
L'envolée sauvage, tome 1 : La Dame Blanche

Un premier tome plutôt convaincant, avec de jolis dessins, qui a un cadre historique bien retranscrit, et qui essaie de donner un peu de beauté à une période sombre de l'Histoire. Rafle, antisémitisme, c'est plutôt intéressant, et ce premier tome dépasse son but uniquement introductif, ça donne envie d'en savoir plus. Les personnages sont plutôt attachants, et bien que l'histoire reste assez simple pour le moment ça laisse présager de bonnes choses pour la suite.

Afficher en entier
Lip des héros ordinaires

Toujours autant d'actualité, cet ouvrage retrace le combat de ces employés d'usine qui se sont battus pour leur droits, pour leur emploi. Nous sommes ici au carrefour de plusieurs sujets qui ne semblent pas liés en apparence, et pourtant ... La politique, les syndicats, l'émancipation de la Femme, les luttes ouvrières.

Roman graphique très intéressant, je recommande.

Afficher en entier
La truie, le juge et l'avocat

Il n'y qu'à lire le titre et observer la couverture pour deviner que "La truie, le juge et l'avocat" est sans doute une sorte de satire sociale, ayant un côté probablement insolite, incongru.

Le résumé de la quatrième de couverture, ainsi que la lecture de ce roman graphique le confirmeront. Puisqu'en effet, ce dernier raconte le procès d'une truie, accusée de meurtre, celui d'un jeune cavalier dont le père qui est comte demande que justice soit faite. Tout un chacun sait que cette malheureuse truie sera pendue, voire même brûlée vive, déjà coupable avant même toute forme de procès. Mais ce n'est pas compter sur l'Avocat qui, pour retrouver sa réputation d'antan, se nomme le défendeur de l'accusée.

De là, alors que le procès attirait déjà la foule, c'est à une sorte de spectacle, de mascarade plutôt qu'à un jugement auquel nous assistons. Le juge fulmine de ne pas pouvoir annoncer son verdict, le procureur est tourné en ridicule, le peuple change d'opinions sur la truie au gré des nombreux retournements de situation. Parce que même si l'avocat défend la truie pour des raisons qu'on pense douteuses, il faut bien lui reconnaître qu'il la défend sacrément bien notre accusée !

Malgré l'humour quelque peu détourné, où dérision et burlesque se disputent la première place, il y est tout de même question de sujets sérieux : de justice et d'équité avant tout, d'accusation à tort et à travers et/ou sans preuve, de manipulation des petites gens, d'inégalités entre classes sociales, de maltraitance envers les animaux, de la place des femmes et des animaux dans ce monde d'hommes qui se savent supérieurs.

Commençons par le point faible de ce roman graphique, pour finir sur le positif : les dessins. Non pas qu'ils s'adaptent mal à l'histoire, au contraire je trouve qu'ils reflètent d'ailleurs très bien l'ambiance moyen-âgeuse. Mais ils manquent, à mon avis, d'un peu d'originalité, peut-être sont-ils trop épurés, trop simples, peut-être un peu trop secs également.

En revanche, le gros point positif de cet ouvrage, c'est la façon dont sont octroyés des sentiments et des pensées aux animaux. Ainsi on pourra observer la poule et l'oie cancanner, commenter, juger, participer aux rumeurs, ou encore voir notre pauvre truie pleurer sous les coups, s'inquiéter de ses petits seuls à la porcherie. Les animaux, parce que capables d'empathie et d'entraide, de ressentir et de penser, sont rendus bien plus humains que les hommes eux-mêmes, montrés ici sous leur vraie nature. On prend automatiquement partie pour eux et pour les quelques humains qui prennent leur défense, à savoir l'avocat évidemment, le porcher qui gâte sa truie d'affection, et puis aussi la femme du juge (dont j'ai adoré la manière dont elle s'est vengée).

Le dénouement n'est pas du tout celui que j'avais imaginé, peut-être pas non plus celui que j'aurais voulu... Mais la derrière scène, bien qu'horrible, n'en est pas moins terriblement jouissive !

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Déborah de Babelio pour la sélection et les éditions Delcourt pour l'envoi de ce roman graphique à la fois burlesque et allusif, que je n'ai pas vraiment trouvé drôle comme c'était certainement voulu et dont j'ai éprouvé quelques difficultés à me familiariser avec les dessins, mais dont l'intrigue reste tout de même bien menée de bout en bout, faisant preuve d'empathie et de sensibilité envers les animaux, malgré la divergence des thèmes évoqués.

Afficher en entier
Le Cahier à fleurs, Tome 2 : Dernière mesure

Une BD avec « fleur » dedans, c’était le défi que je me suis lancée en flânant à la médiathèque pour ce printemps ! Voilà comment je suis tombée sur Le cahier à fleurs de Laurent Galendon et Vivianne Nicaise aux éditions Bamboo. Et en papillonnant, on tombe sur de jolies surprise en réalité. Ici, j’ai découvert une leçon d’histoire vraiment très complète, mais aussi assez violente. Elle dénonce le négationniste et la propagande. Mais c’est aussi un récit touchant et surprenant sur la fin. J’ai été ébranlée par cette lecture que je recommande !

Ma chronique complète est dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/le-cahier-a-fleurs-de-galendon-et-nicaise/

Afficher en entier
Retour de flammes, Tome 1 : Premier rendez-vous

A travers cette bande dessinée, on voit l'Occupation du point de vue d'un commissaire. Contrairement à la majorité des œuvres se situant durant la France de Vichy (qui ont en général pour thème principal la résistance et la Shoah), cette BD se focalise sur le cinéma français mis en danger par la propagande nazie ainsi que sur le travail de la police française, qui collabore plus ou moins avec la Gestapo.

Afficher en entier
Retour de flammes, Tome 2 : Dernière séance

Une bonne suite et une bonne fin même si le personnage principal ainsi que le secondaire (Clovis) sont intéressants et qu'ils auraient mérité une suite pour un meilleur développement.

Afficher en entier
La Parole du muet, Tome 1 : Le Géant et l'Effeuilleuse

Une première partie d'une histoire plutôt intéressante sur les premiers moments de l'industrie du cinema en tant qu'industrie.

Afficher en entier
La Parole du muet, Tome 2 : La Bergère et le Malfrat

Cette deuxième partie est dans la suite de la première partie, à lire dans la foulée du tome 1.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2024-01-14T18:39:29+01:00
L'alibi

Pour tout criminel qui veut s'en tirer, l'alibi est encore plus important que le crime lui-même. Certains le préparent, l'étudient minutieusement, d'autres tentent l'improvisation et d'autres se font prendre au piège. Dans ces 10 nouvelles, 15 auteurs vous proposent leurs propres définitions. À la fin de chaque nouvelle, des petits textes, rédigés par Anaïs Bon, présentent les excuses du coupable.

L'exercice de la nouvelle est difficile et parfois périlleux. Dans ce collectif, les auteurs s'en sortent plutôt pas mal et certains tirent carrément leur épingle du jeu. Les histoires sont toutes différentes, il y a les sanglantes, les surprenantes et les mordantes. Quelques-unes m'ont beaucoup plu, d'autres m'ont un peu moins convaincue. Même chose pour le graphisme. Mais globalement, j'ai passé un très bon moment.

Je vais me pencher sur Le crime parfait, le précédent recueil du même style qui me fait de l'oeil.

Une sympathique découverte que je recommande aux amateurs de polars et aux autres.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier

Dédicaces de Laurent Galandon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bamboo Édition : 13 livres

Grand Angle : 12 livres

Dargaud : 5 livres

Le Lombard : 4 livres

Glénat : 3 livres

Futuropolis : 2 livres

Hors collection : 1 livre

Les Arènes : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode