Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 652
Membres
1 040 807

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

George Eliot

Auteur

88 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-05-22T18:50:39+02:00

Biographie

George Eliot, de son vrai nom Mary Anne Evans, est une romancière britannique née le 22 novembre 1819 à Nuneaton et morte le 22 décembre 1880 à Londres. Elle est considérée comme un des plus grands écrivains victoriens. (extrait Wikipédia).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
21 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
23 lecteurs
Lu aussi
25 lecteurs
Envies
183 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
136 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.96/10
Nombre d'évaluations : 24

1 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de George Eliot

Sortie France/Français : 2020-09-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par frani 2011-01-08T16:18:41+01:00
Le Moulin sur la Floss

C'est un beau livre un peu chiant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2014-06-22T20:15:16+02:00
Middlemarch

Que dire de ce classique...resté largement inconnu en France . Je dois admettre que j'ai eu un peu de mal avec les cent premières pages et le personnage de Dorothea qui m' a paru ennuyeux au possible... Sa relation avec Casaubon et ses désirs de martyrs m'ont particulièrement agacée... Arrive Ladislaw et l' histoire prend une nouvelle ampleur ! J'avoue que la relation que Dorothea noue avec le jeune homme est sans surprise :on le voit venir dès leur première rencontre cependant,c'est intéressant de voir l' évolution de leurs sentiments. Cependant ce serait faux de dire que les histoires d'amour sont le sujet du roman. Le vrai sujet c'est l' argent qui est au centre de chaque relation: que ce soit celle de Dorothea et Will,de Fred et Mary ou de Lyndgate et Rosamond... Sans oublier les autres personnages pour lesquels l' argent est un moyen de pression (Casaubon, ou le vieux dont j'ai oublié le nom) une tâche honteuse comme pour le magnat de la ville,un gros manque comme pour le pasteur... Au bout du compte, George Eliot nous présente une petite bourgade à l' atmosphère viciée par l' argent où les seuls personnages purs sont Dorothea , Mary et Ladislaw. On assiste avec tristesse à la chute de Lyndgate,personnage animé d' un idéal et de principes qu'il sera forcé d' abandonner peu à peu pour l' illusion d' amour dispensée par sa femme,l' égoïste Rosamond... Cependant,on mettra à l' actif de cette dernière un élan de générosité qui permettra à. Dorothea d' être enfin récompensée. Et je pourrais encore continuer longtemps mais on ne peut résumer la richesse de cette fresque financière en une chronique... (en plus j'aimerais laisser la surprise aux lecteurs !)

Ce que j'aime: les faiblesses des personnages toutes très crédibles. La manière parfaite dont l' auteure entremêle les destinées et les passés des protagonistes. Le personnage de Rosamond et son couple avec Lyndgate

Ce que j'aime moins : Dorothea,trop idéaliste et religieuse pour me plaire. L' histoire de Fred et Mary

En bref : un magnifique roman sur l' argent et la manière dont il influence les caractères et les destins. Un classique à la construction admirable à lire absolument en dépit de certains passages un peu trop longs à mon goût

Ma note

7/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par REAUD 2020-01-23T11:03:00+01:00
Middlemarch

J'ai hésité à me lancer dans cette lecture d'un livre de plus 1100 pages.... mais étant chargée d'émissions sur les écrivains britanniques pour une radio associative je me suis dit que c'était un "must". Je n'ai rien regretté. C'est passionnant, plein d'intelligence, de sensibilité, d'humour. L'histoire est un peu compliquée (en fait comme souvent chez George Eliot les histoires s'enchevêtrent) mais les personnages sont passionnants, plus vrais que vrais. Un livre qui enrichit sans aucun doute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2020-05-19T11:10:26+02:00
Le Moulin sur la Floss

Le moulin sur la Floss c'est l'histoire d'un frère et d'une soeur qui s'aiment mais qui ont des caractères tellement opposés qu'ils ne peuvent que se déchirer. Le roman baigne avant tout dans une ambiance familiale avec le père (Mr Tulliver, personnage au final assez faible qui va faire le malheur de sa famille à force d'entêtement), la mère (une pauvre créature effacée) dont la famille (les prodigieux Dobson) est omniprésente... J'ai beaucoup apprécié le personnage de Maggie, attachante, dont on devine l'avenir amoureux au détour d'une conversation avec Philip sur les héroïnes blondes... Maggie est réellement le personnage le mieux construit et le plus développé par l'auteure, même si j'admets ne pas comprendre ses choix notamment celui au sujet de Stephen, même si je comprends la portée dramatique du geste et ce que cela en dit sur le caractère de l'héroïne (qui est au final beaucoup plus forte que son frère de mon point de vue). Sur Tom, j'avoue que je l'ai trouvé trop souvent beaucoup trop dur avec sa soeur et il est sans nul doute responsable de beaucoup des chagrins de Maggie. Et bien sûr, tout au long de l'histoire, il y a la Floss qui coule, omniprésente dans la vie des personnages qui se rencontrent sur ses berges, font de la barque ou exploitent ses ressources pour leur moulin.

La fin est absolument tragique mais magnifique.

Ce que j'aime : tous les petits détails sur les personnages (comme les pastilles à la menthe de l'oncle ou les références à l'esprit Dobson), la façon dont le roman nous met en scène l'évolution des relations entre Maggie et Tom, la relation entre Maggie et Lucy. La fidélité de Philip et la manière dont se noue, délicatement, la relation entre Maggie et Stephen. Et en règle générale, le personnage de Maggie dont j'ai adoré l'ardeur que contrebalance son esprit de renonciation...

Ce que j'aime moins : le choix de Maggie même si je comprends sa portée dramatique...La dureté de Tom

Pour résumer

Un roman puissant et une grande fresque familiale.

Ma note

8/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par les_livres_d_elfee 2020-07-19T21:31:52+02:00
Le Moulin sur la Floss

L'auteure (oui, c'est une femme qui publie sous un pseudo masculin) a le véritable don de faire de ses personnages des personnes à part entière, que l'on prend le temps de découvrir, sans tomber dans l'ennui

.

Le personnage de Maggie est intéressant. Liée par un amour fraternel et fusionnel à son frère Tom, qui est son exact opposé. Cet amour sera mis à rude épreuve par leurs caractères et leurs valeurs personnelles. Elle est soumise par moments (souvent par convention), révolutionnaire à d'autres, mais toujours volontaire.

Ce livre qui est quand même paru en 1860 pour la 1ère fois, et grâce à la plume de l'auteure, met en avant les beaux paysages anglais de l'époque, mais aussi et surtout, une façon de vivre de l'époque, avec tous les codes sociaux que cela implique. La vie familiale, les changements sociaux économiques, tour y passe. Mais toujours de façon juste et travaillée.

.

Une belle découverte de ce classique anglais, qui n'a de classique que le nom, tant ce roman est touchant et puissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2021-05-29T18:34:39+02:00
Middlemarch

I : une lecture vraiment sans plus... je lirai probablement la seconde partie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2021-07-23T17:38:57+02:00
Silas Marner

Un livre assez sympa, mais je l'ai vraiment plus apprécié vers la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-16T18:06:07+02:00
Silas Marner

C'est un de ces livres un peu à part, qu'on ne classe généralement pas dans les grands romans d'un auteur mais qui restent très populaires. On fait parfois le parallèle avec George Sand par exemple. L'histoire est un peu à l'eau de rose, elle présente un vieil homme égoïste transfiguré par l'adoption d'une enfant. Mais je l'ai reconnue avec surprise en regardant je ne sais plus quel téléfilm et j'ai lu le livre à l'époque en "Penguin popular classics", ce qui en dit long. Et je reconnais l'avoir lu facilement (en anglais!) et c'est loin d'avoir été le cas avec tous les best sellers que j'ai eus entre les mains.

Afficher en entier

On parle de George Eliot ici :

Dédicaces de George Eliot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Penguin Classics : 13 livres

Gallimard : 4 livres

Vintage Books : 3 livres

Vintage Digital : 2 livres

Folio : 2 livres

Archipoche : 2 livres

Ombres : 2 livres

Everyman : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode