Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 659
Membres
1 040 844

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurent Gapaillard

Auteur

65 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2023-05-07T19:48:13+02:00

Biographie

Laurent Gapaillard, dessinateur de grand talent passionné d'histoire, s'est tourné vers un travail d'artiste où la nature s'exprime à travers l'humanité. Il a notamment illustré deux ouvrages de Bertrand Santini Le Yark (2011) et Le Flocon (2020) chez Gallimard Jeunesse, ainsi que les couvertures de la célèbre saga de Christelle Dabos La Passe-Miroir chez Gallimard Jeunesse.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
45 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.17/10
Nombre d'évaluations : 29

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laurent Gapaillard

Sortie France/Français : 2023-04-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Water 2020-01-31T19:43:10+01:00
Le Yark

ce livre était très bien à lire !!

Je l'ai beaucoup apprécié et je l'ai lu et relu et relu ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2020-10-25T16:26:36+01:00
Le Flocon

Un soir de Nouvel an, là où tout est calme, les réflexions d'un jeune homme sur la place que prend un flocon de neige dans l'existence va chambouler tout un royaume.

Une oeuvre sublime basée sur les travaux astronomiques de Johannes Kepler. Le trait de Laurent Gapaillard (connu pour les couvertures de la Passe-Miroir) est divin et rappelle les travaux de Gustave Doré, confirmant son statut de conte moderne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tichousmile 2020-12-12T16:32:24+01:00
Le Flocon

Un magnifique travail sur cet album philosophique, tant dans les illustrations ciselées et foisonnantes qui rappellent les gravures de Gustave Doré, que dans le texte, véritable conte philosophique. L'album évoque la place de l'homme dans l'univers, si insignifiant, et c'est avec beaucoup de profondeur qu'il interroge la vie à l'échelle d'un flocon de neige.Un bijou de morale et de poésie, à méditer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JeanneLesMotsQuiBrillent 2021-05-02T18:52:27+02:00
Le Flocon

Un bel album avec des dessins splendides pour petits et grands, je recommande chaudement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-17T17:24:53+02:00
Le Yark

Les enfants turbulents ? Très peu pour le Yark, cet ogre qui n’a d’yeux et d’appétit que pour les enfants purs et naïfs. Alors que la marchandise se fait de plus en plus rare, notre monstre va se retrouver dans une situation cocasse où ses sentiments vont se trouver mis à rude épreuve. Qui triomphera : les enfants sages ou les petits garnements ?

Le Yark est un subtil mélange du personnage de Schrek et d’Ogre. Bertrand Santini, l’auteur, nous narre le quotidien de cette énorme boule de poil aux dents très longues et aux griffes crochues capable de voler autant que de se glisser subrepticement dans la chambre des enfants pour les dévorer. Son personnage n’est pas innovant dans le sens où il est le stéréotype même de divers monstres issus de contes anciens et modernes, mais il a ce petit quelque chose qui fait que l’on s’attache à lui : des petites ailes sur un corps énormes, des yeux globuleux et expressifs, des grands pattes et une sorte de jardin floral sur son dos. Mais méfiez-vous, si vous êtes un enfant sage vous serez le met favori du Yark, alors à vos bêtises, n’hésitez pas à les cumuler si vous voulez sauver votre peau ! Malheureusement pour lui, comme tout être vivant le Yark est un être dôté de sentiments, tiraillé entre son côté sombre et sa belle âme, enfouie profondément sous des couches de gourmandise. Mais c’est par une rencontre fortuite avec une petite fille prénommée Madeleine que le Yark va changer ses habitudes culinaires et comprendre que la douleur n’est pas toujours celle que l’on croit.

Au-delà d’une histoire prenante et fluide, l’auteur nous présente un conte qui appelle à la tolérance et nous ouvre les yeux (si ce n’est déjà fait) sur les enfants d’aujourd’hui : ingratitude, méchanceté, intolérance... « Les temps modernes ne produisent quasiment plus d’enfants comestibles » ! Tout est dit, sauvons nos enfants et offrons leur une éducation simple mais pleine de valeurs. Croyons en la bonté d’âme, croyons au fait que la gentillesse peut changer l’ogre le plus vorace en ange gardien le plus doux. Grâce à l’humour et une certaine forme de critique sociétale (le conte commence par une phrase qui en dit long sur le fond du récit ,)  « Parmi tous les types de Monstres qui grouillent sur la Terre, l’Homme est l’espère la plus répandue »), Bertrand Santini invite le lecteur et les plus jeunes à se poser des questions sur leurs actes, sur leur façon d’agir, sur leurs visions des choses. « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort »  telle pourrait être la conclusion de ce joli conte traduit dans pas moins de douze langues.

Enfin, comment chroniquer « Le Yark « sans mettre en avant son illustrateur, Laurent Gapaillard. La représentation du Yark est à la fois et paradoxalement terrifiante et douce. Le regard de ce monstre ne semble jamais agressif, on le sent affamé oui, mais pas angoissant. Il y beaucoup de détails dans les illustrations et un magnifique jeu de contraste en le noir et le blanc. On sent que beaucoup de travail a été accompli pour rendre ce personnage attractif

En conclusion, Le Yark est un conte à lire absolument tant pour son côté humoristique que ses personnages  qui représentent à eux tous un partie de l’humanité. Les illustrations sont maîtrisées, en total concordance avec le récit, qui transporte quant à lui, le lecteur vers des contrés imaginaires mais néanmoins saupoudrées de quelques grains de vérité ,)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par adelecoquette 2022-06-18T17:51:37+02:00
Le Yark

Le Yark aime les enfants d’un amour… très gourmand ! Mais il rencontre un problème de taille : son ventre délicat ne tolère que la chair d’enfants sages. En effet, les bêtises modifient la composition chimique des jeunes humains et leur chair devient toxique. Ainsi, le pauvre Yark affamé rencontre de plus en plus de mal à trouver de quoi se sustenter. Bref, des enfants gentils ! En partant de ce postulat, Bertrand Santini a imaginé un conte drôle et cruel qui rappelle un vieux film de la série Dracula, dans lequel le célèbre vampire peinait à trouver des vierges afin de boire leur sang. Au demeurant, notre époque est sans aucune aménité à son égard et il souffre mile douleurs face à un monde qui évolue et qui perd ses valeurs ancestrales. Le constat est là : les petits ont perdu leur candeur, sont gavés de produits industriels et ont accès à une série de choses qui ne correspondent pas à leur âge réel. Du coup, notre malheureux Yark se balade la plupart du temps avec le ventre creux. Néanmoins, il reste convaincu qu’il existe toujours des gamines et des gamins à croquer. Mais où les trouver ? Au fil des pages, on découvre que notre monstre n’est pas au bout de ses peines. Voilà un récit fait pour amuser et frissonner, une histoire décalée à prendre au second degré mais qui livre un constat sur notre société en mutation permanente. Les illustrations de Laurent Gapaillard sont à la hauteur du récit et le complètent admirablement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fells 2023-01-12T10:43:21+01:00
Le Yark

Et bien je conseille absolument, rien que pour l'édition collector, qui est magnifique. Les dessins sont superbes, noir et blanc façon gravure. Une petite illustration est offerte avec, qui reprend celle de la 1re de couv.

Mais l'histoire, surtout, est émouvante, drôle et poétique. Un tantinet cruelle. Etonnant mais bizarrement ça fonctionne, puisque le récit d'un ogre mangeur d'enfant n'a pas à être subtile dans le langage employé. Les rimes jalonnent le texte de phrases toutes plus croustillantes et étonnantes les unes que les autres, et on a droit à des jeux de mots savoureux.

J'ai vraiment apprécié ce personnage du Yark. Je ne crois pas que ce conte soit destiné seulement aux enfants. C'est très accessible, subtile, et le texte reste assez complexe pour pouvoir être lu avant 10 ans avec l'idée de tout comprendre.

Afficher en entier
Ottoline et le vétérinaire des monstres

• Une adolescente nommée Ottoline

• un vieux château

• des monstres à soigner

• une ambiance délicieusement gothique

• une inventivité folle !

Vous aimez les monstres, les vieilles bâtisses, les épouvantables grandes-tantes ? Ce roman est pour vous ! Je l'ai adoré ! Sa lecture a été un plaisir du début jusqu'à la fin, c'est bien écrit, inventif, prenant ! Ottoline Morrow, une adolescente orpheline, vit chez grand-tante Eudora - une vieille femme affreuse- avec son cousin Angus – qui se trouve une vocation nouvelle tous les 4 matins, spéléologue un jour, fantôme un autre… Et il y a aussi l'étrange domestique prénommée Evie qui passe son temps, avec la vieille Eudora, à astiquer les moindres recoins du château. Quelles journées ennuyeuses… Quand un soir, Ottoline tombe nez à nez avec une créature hybride, tenant du renard et du corbeau tout à la fois, qui vole, blessée autour de sa chambre. Il lui faut un vétérinaire, mais au téléphone, aucun ne veut la croire, l'un d'eux lui glisse pourtant un nom : Arwanach Morrow. Quoi ?? Ottoline apprend par Evie qu'il s'agit de son grand-oncle dont elle ne connaissait pas l'existence, celui-ci serait donc un vétérinaire de monstres ? Voilà Ottoline qui se rend à l'adresse du vieil homme, 178 Crackhill Road, comme il ne répond pas et que la bête agonise, elle entre dans la maison… et rencontre le bourru Arwanach dont elle va finalement devenir… l'assistante, car cette créature étrange qu'elle vient de sauver n'est qu'un patient parmi beaucoup d'autres, tout aussi étranges ! Les dessins de Laurent Gapaillard illustrent fabuleusement l'univers gothique et étrange de Yann Appery, un livre à offrir à tous les jeunes lecteurs (et aux moins jeunes, on l'a tous lu et adoré par ici !)

📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur mon Instagram @harper.a.lu.chat 📚

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cali80 2023-11-22T20:21:41+01:00
Le Yark

J'ai adoré ce monstre qui ne mange que les enfants sages et gentils et qui se trouve confronté à l'époque actuelle où les enfants, passé l'âge des babils, sont des sales gosses qui imitent leurs parents ! Réjouissant d'humour et de "leçons" à retenir que l'on partage volontiers. Finalement le monstre n'est pas celui qui en a le physique.

J'ai adoré les illustrations en noir et blanc.

Un régal, cet album pour enfants, mais pas que !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2024-02-07T20:31:07+01:00
Le Flocon

Un conte de Noël intéressant qui interroge sur la place de l'homme au sein de l'univers.

Afficher en entier

Dédicaces de Laurent Gapaillard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset Jeunesse : 1 livre

Grasset & Fasquelle : 1 livre

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Pocket jeunesse : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode