Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 652
Membres
1 040 807

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eric Beauvillain

Auteur

14 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.9/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Eric Beauvillain

Sortie Poche France/Français : 2013-09-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cellophane 2013-03-09T15:58:32+01:00
SketchUp

Recueil de 22 scènes de la vie quotidienne, de celles qui nous gâchent le moment.

A lire, c'est très drôle : on s'y reconnaît, soi ou quelqu'un, ça nous est arrivé et là, c'est beaucoup plus amusant que quand ça nous arrive vraiment.

Un texte à voir ou jouer plus qu'à lire mais qui fait passer un très bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jadou-B 2013-08-14T21:54:59+02:00
Sketchup Mayo

Textes très drôles, qui représentent la vie quotidienne avec humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par milabette 2014-01-07T11:11:23+01:00
La Purulente

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle SF, que j'ai lu d'une traite. Le style est impeccable, l'humour très réussi et la chute étonnante !

L'immersion est facile et la lecture est souple - deux qualités indispensables pour faire une bonne nouvelle, ce format ingrat, si frustrant, riquiqui, toujours trop long ou trop court !...

Le personnage principal, que l'on suit d'un bout à l'autre, est très réussi ! un homme ordinaire, voire un poil moins que ça, qui évolue d'habitude dans un monde futuriste qui pourrait bien faire l'objet d'une dystopie, mais qui doit aujourd'hui affronter un sort redoutable, vraisemblablement fatal : pénétrer dans les méandres de la "Purulente"...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Djulaie 2014-01-07T14:59:36+01:00
La Purulente

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, première lecture sur PC, SF humoristique, un nom assez peu attrayant au premier abord, et au final... C'est passé tout seul.

Le début est assez étrange et semble se dérouler un peu trop vite, mais c'est finalement ce rythme soutenu nous happe dans le scénario sans plus nous laisser une seconde de répit avant un dénouement bien sympathique. On est plongé dans la peau du personnage, vivant en direct ses prises de conscience, le tout d'une manière vraiment très drôle et touchante. L'univers dans lequel il est soudain projeté, la Purulente, est également tout à fait singulière, bourrée de détails, on pourrait y voir par certain côté un reflet de notre société, à la fois proche et totalement fictionnel.

J'ai vraiment été étonnée par la richesse de ces 42 pages qui réussissent à raconter une histoire intéressante, bien construite, humoristique sans pour autant donner une impression de lourdeur.

Un petit format extrêmement fourni qui fait passer un agréable moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armide 2014-01-10T16:01:14+01:00
La Purulente

J'étais assez curieuse de le lire car habituellement ce n'est pas mon style de lecture... Mais je suis plutôt agréablement surprise! Je l'ai lu d'une traite car l'histoire est prenante, l'écriture fluide et le ton ironique ainsi que la narration à la première personne aide à s'immerger rapidement dans l'histoire. Mon seul bémol porte sur la fin. J'ai eu l'impression que ça se terminait "en queue de poisson" (pardon pour l'expression), que la fin arrivait trop vite, alors que le reste du récit est bien developpé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2014-01-10T23:47:35+01:00
La Purulente

La Purulente est une petite nouvelle bien sympathique à lire. Et pourtant je ne suis pas une grande fan de nouvelles, qui me laissent le plus souvent un goût de 'trop court', sentiment que je n'ai pas eu avec cette nouvelle, qui est tout pile de la bonne longueur.

On rentre très vite dans l'histoire. Les actions s’enchaînent sans que l'on ait le temps de s’ennuyer. Et cela ne se fait ni au détriment des descriptions, très... 'Visuelles', ni du scénario, très bien construit, ni du style, très agréable et très fluide.

Le personnage principal n'est pas forcément très attachant (en même temps c'est un peu dur de trouver un personnage attachant dans une nouvelle relativement courte) mais il joue son rôle de narrateur-au-ton-ironique à la perfection.

La fin est, à mon sens, imprévisible et bien trouvée.

Et donc dans l'ensemble, j'ai une impression vraiment positive.

Seul bémol pour moi : on m'a promit de la science fiction et de l'humour. Si j'ai eu de la SF à foison (peut-être même trop, les références aux éléments futuristes auraient parfois pu être faites avec un peu plus de subtilité) je suis restée sur ma faim question humour. Cette nouvelle m'a bien fait sourire à quelques reprises, mais ne m'a jamais fait rire. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurie43770 2014-01-19T19:20:59+01:00
La Purulente

Ne lisant jamais de nouvelles, ni de sciences fiction, je n'avais aucune attente sur cette nouvelle.

j'ai mis quelques pages a me mettre dans l'histoire et a comprendre ce qui se passais, mais une fois plongé dedans, j'ai vraiment passé un moment! je voulais vraiment savoir ce qui se passerai dans le monde bizarre et effrayant de la purulente. Jusqu’à la fin, la dernière pages on ne sais pas ce qui va se passer, on est tenu en haleine.

La nouvelle agreable a lire. mais j'aurais apprécier quelque pages de plus (mais bon c'est l'habitude du roman)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par beckygirly 2014-02-02T23:25:50+01:00
La Purulente

Moi qui ne suis absolument pas familière du genre SF, je dois avouer m’être régalée avec cette narration certes courte mais complète dans ce qu’elle veut raconter.

Dès les premières pages on est entraînés dans un récit intéressant qui va se révéler très captivante avec une histoire intrigante qui dévoile rapidement ses tenants sans pour autant tomber dans une sorte d’introduction ou de préambule indigeste. Bien au contraire, l’auteur a choisi de se limiter aux simples informations nécessaires à l’aventure qui va suivre, choix judicieux qui permet au lecteur de rentrer assez vite dans l’histoire sans se perdre avec des détails inutiles. C’est ainsi que l’on suit le héros, qui n’est autre que le narrateur, dans une aventure surprenante qui va nous faire découvrir un monde inconnu et déroutant. On est plongé dans un univers futuriste qui tient de la dystopie, dans une société à deux vitesses qui est à la fois en décalage et ressemble à la notre. Malgré ce parallèle que l’on pourrait faire et qui peut être intéressant de relever, le propos de la nouvelle reste bel et bien porté sur l’aventure qui se déroule à ce moment là et non sur une hypothétique critique de notre société et c’est cela qui fait tout le charme de l’histoire, en plus de son écriture.

Cette dernière est prenante, dynamique et très visuelle. Le récit se dote de nombreuses descriptions qui permettent facilement d’imaginer les scènes sans néanmoins alourdir le texte. Les dialogues sont justes, on reste dans la vraisemblance du monde imaginé. Le rythme est soutenu, tout s’enchaîne assez vite sans que le lecteur ne soit cependant perdu ou l’histoire hachée. Le choix de la première personne est bien approprié au récit qui nous est conté : en effet, ainsi nous nous retrouvons au même niveau que le personnage et découvrons en même temps que lui, à travers ses propres yeux et pensées la Purulente, nous permettant par là-même de nous attacher quelque peu à lui.

Au final on a une nouvelle qui dépeint parfaitement une aventure assez courte mais suffisamment détaillée pour nous permettre de l’imaginer telle une scène tiré d’un film. Le cynisme du personnage apporte une touche d’humour et de fraîcheur au récit, faisant reculer ce sentiment de drame qui semble poindre. Outre une histoire excellente, c’est surtout la fin qui nous prend au dépourvu de par son retournement qui nous prend par surprise. Malgré notre étonnement, le tout reste parfaitement crédible, cela grâce aux détails et indices déjà mis présents depuis le début.

Afficher en entier

Dédicaces de Eric Beauvillain
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

ABS Editions : 7 livres

Kindle Edition : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode