Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 632
Membres
1 040 769

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vonda McIntyre

Auteur

105 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par johanmest 2010-12-04T01:55:53+01:00

Biographie

Vonda Neel McIntyre (née le 28 août 1948 à Louisville, Kentucky) est une écrivaine américaine de science-fiction.

Elle a écrit un certain nombre de romans de la série des Star Trek et Star Wars, ainsi que la novellisation du film La Fiancée de Frankenstein, sous le titre La Promise.

Elle a reçu le prix Nebula de la meilleure nouvelle longue en 1974 pour sa nouvelle De brume, d'herbe et de sable, le prix Hugo du meilleur roman, en 1979, et le prix Nebula du meilleur roman, en 1978, pour son roman Le Serpent du rêve, ainsi que le prix Nebula du meilleur roman, en 1997, pour son roman La Lune et le Roi-Soleil.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
35 lecteurs
Argent
28 lecteurs
Bronze
26 lecteurs
Lu aussi
42 lecteurs
Envies
40 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
46 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.96/10
Nombre d'évaluations : 25

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Vonda McIntyre

Sortie France/Français : 1999-05-13

Sortie Poche France/Français : 2016-03-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Star Trek, les films, volume 3 : A la recherche de Spock

Il s'agit d'un roman tiré du film. A ce titre il reprend l'intrigue et les événements du film. Guère de "valeur ajoutée" par rapport à l'œuvre cinématographique.

Intéressant, mais sans plus. Lecture agréable.

Afficher en entier
Star Trek, les films, tome 2 : La colère de Khan

Il s'agit d'un roman tiré du film. A ce titre il reprend l'intrigue et les événements du film.

L'auteur parvient toutefois à donner davantage d'émotion dans sa retranscription, et rend la lecture intéressante. C'est essentiellement sur le plan relationnel qu'il exploite sa compétence littéraire.

Afficher en entier
Star Trek, tome 42 : L'Effet entropie

Un "épisode moyen", malgré un intéressante utilisation du paradoxe temporel. Du coup, nous avons droit à de petites scènes sympa.

McIntyre est toutefois, un bon scénariste doté d'une plume efficace et il nous offre un bon divertissement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alix-lilix 2011-12-04T13:36:19+01:00
La Lune et le Roi-Soleil

bof bof bof que dirie je n'ai lu que la prem page donc tchos

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alix-lilix 2011-12-04T13:37:30+01:00
L'Etoile de Cristal

Bah moi serieux je prefere encore regarder les anims qu autre chose en tout ca sbon;;

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mondaye 2012-11-03T13:15:24+01:00
L'Etoile de Cristal

Pendant ma courte periode star wars j'ai lu quelque uns des des bouquins qui font office de suite, dont celui-ci, et il ne m'a pas trop marque, a vari dire il est plutot moyen, voir mauvais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mayartemis 2016-06-15T14:44:31+02:00
La Lune et le Roi-Soleil

Ce livre n'est pas très connu en France, et pourtant Vonda McIntyre a reçu le prix Nebula pour celui-ci en 1997, le raflant au nez de George R. R. Martin et son Game of Thrones ! Le Livre de Poche a décidé, certainement en vu de son adaptation cinématographique prévue pour fin d'année, de faire redécouvrir ce livre au public, livre qui n'avait plus été édité en France depuis 1999. Si son aspect uchronique et son récit situé à la cour du Roi Soleil, période de l'histoire que j'adore, a su susciter mon intérêt, je m'attendais vraiment à autre chose avec ce livre et je ressors de ma lecture assez déçue.

Dès le départ j'ai été très repoussée par la froideur du style de l'auteur. On a beau suivre Marie-Josèphe, la soeur du père de La Croix qui a réussi à capturer le monstre marin, et connaître certaines de ses pensées, j'ai trouvé le récit toujours beaucoup trop en retrait de l'action, beaucoup trop descriptif, un peu à la manière d'un documentaire. De ce fait, je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire, ni à me sentir proche des personnages.

L'histoire en elle même, très originale et vraiment bien documentée, n'a pas non plus réussi à m'atteindre car ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Tout d'abord, il n'y a aucun suspens autour du monstre marin, on le découvre tout de suite et j'aurais aimé que le mystère plane un peu plus longtemps autour de lui. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal avec ce monstre marin car au début, le lecteur ne comprend pas vraiment pourquoi l'auteure a fait le choix d'introduire un monstre fabuleux alors qu'un animal très intelligent comme un singe aurait tout aussi bien pu faire l'affaire. Mais heureusement, plus on avance dans le récit et plus on en apprend sur le monstre marin, on découvre certains de ses pouvoirs et sa façon de communiquer, le rendant au final indispensable au récit.

Pourtant, selon moi, Vonda McIntyre n'est pas allée assez loin. Pour moi, une uchronie (elle parle de son livre en utilisant ce terme dans la postface) implique qu'un changement dans notre histoire s'opère, alors que selon le récit les monstres marins ont bel et bien existé mais le Roi Soleil et le Pape ont effacé toute trace d'eux, et ce serait pourquoi on ne s'en souviendrait plus aujourd'hui. La Lune et le Roi Soleil n'est donc pas une uchronie, alors, forcément, j'ai été déçue. J'aurais vraiment adoré découvrir ce que l'auteure aurait pu imaginer comme changements, comment la société aurait pu être affectée par la découverte des monstres marins, surtout durant cette époque que j'aime tant !

Mais ce n'est pas un mauvais livre pour autant. L'auteure a à coeur de dénoncer de nombreuses injustices, notamment celle des femmes, et nous montre à quel point la religion peut rendre aveugle. Bien entendu, le livre est aussi un véritable discours contre la maltraitance animale et nous fait réfléchir sur ce qui distingue l'animal de l'humain. Les personnages sont atypiques et forts. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir la vie à la cour du Roi Soleil. Ce livre nous place vraiment dans l'intimité de sa cour et nous montre nombre de ses défauts, exorcisant ainsi l'image que l'on se fait de cette période au final plutôt miséreuse.

Je suis assez impatience de découvrir le film car, comme nous l'apprend Vonda McIntyre dans la postface, avant de l'étoffer et d'en faire un livre, l'histoire était un petit scénario qu'elle a voulu créer sans se poser de limites. Je pense donc que l'histoire rendra vraiment bien en film et saura mettre en avant tout ce que j'ai aimé dans le livre. Dans tous les cas, si vous avez envie de vous plonger dans l'époque de Louis XIV et que vous aimez la science-fiction, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre qui reste vraiment étonnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2016-08-08T09:23:48+02:00
La Lune et le Roi-Soleil

Récit mêlant Histoire et fantastique, il plante le décor dans un monde où tout est réglé par une étiquette stricte. Insérer du fantastique à la cour de Louis XIV? Pourquoi pas! Inexpérimentée mais intègre, la jeune Marie-Josèphe de La Croix va découvrir à Versailles que pour plaire à Sa Majesté, le mensonge est parfois de rigueur. Mais sa nature juste et loyale va la pousser à vouloir sauver la femme des mers, avec laquelle elle se lie d’amitié. Même si cela déplaira au Roi. Recevant l’aide inattendue d’un personnage important, elle va tenter d’imposer son point de vue, et trouver l’amour là où elle ne l’aurait pas cru possible.

Bien que certains passages m’ont paru un peu longs, comme les descriptions des vêtements ou des mets servis, j’ai beaucoup aimé cette histoire d’amour à première vue improbable bien qu’évidente, cette amitié tissée avec la sirène, et cet amour fraternel. Marie-Josèphe doit faire attention aux intrigues de la cour, aux pièges tendus par des hommes sans scrupules, mais, en femme de volonté, elle ne dévie jamais de son objectif, craignant davantage pour son doux ami, son frère et la femme des mers que pour elle-même.

Au-delà de l’aventure fantastique et de la fresque historique, il s’agit d’un roman traitant de la tolérance, de l’acceptation de la différence, mais aussi sur l’acceptation de soi.

https://deslivresdesfilsetunpeudefarine.wordpress.com/2016/08/08/la-lune-et-le-roi-soleil-vonda-n-mcintyre/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CamilleV51 2016-08-27T14:23:28+02:00
La Lune et le Roi-Soleil

Une histoire très intéressante mais très mal exploitée. Les passages à la cours du roi sont très bien décrits mais trop long, ce qui est lassant. Je suis un peu déçue je m'attendais à plus de fantastique dès les premières pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-11T19:50:46+01:00
Le Serpent du rêve

Roman culte et multiprimé, le serpent du rêve a obtenu les prix Hugo, Nébula et Locus en 1979 (ce qui est assez rare pour être signalé).

L'histoire se situe après un holocauste nucléaire où l'humanité éparpillée, tente de se reconstruire doucement.

Serpent est guérisseuse et se sert de serpent génétiquement modifiés pour soigner. Lorsqu'un de ses serpents meurt, elle doit partir à la recherche d'un nouveau serpent, rare et précieux.

L'auteure laisse de côté quasiment tout le background et ne s'embarrasse pas du pourquoi et du comment de son univers. Elle ne propose d'ailleurs pas non plus de solution.

Dans un style très accessible toute en finesse, poétique et très "beau", l'auteure se concentre sur l'histoire des personnages et de leurs sentiments. Au détriment de l'action diraient certains, mais cette dernière, absente, n'est absolument pas regrettée..

Une bouffée de fraîcheur entre deux space opera et batailles d'extra-terrestres....

Afficher en entier

Dédicaces de Vonda McIntyre
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 4 livres

Fleuve Noir : 4 livres

ARENA : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Robert Laffont : 1 livre

Mnémos : 1 livre

Pocket : 1 livre

Presses de la Cité : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode