Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 652
Membres
1 040 807

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Duong Thu Huong

Auteur

220 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Duong Thu Huong est née en 1947 au Viêtnam. En 1977, elle devient scénariste pour le cinéma et, à partir de 1980, elle commence à dénoncer la censure et la lâcheté des intellectuels. Elle se fait également l'avocate des droits de l'homme et réformes démocratiques. Au tournant des années 19990, la politique du <<renouveau>> marquant le pas, elle devient de plus en plus populaire dans l'opinion publiques mais de moins en moins bien acceptée par le pouvoir. Les choses se gâtent : Duong Thu Hang est procès le 14 avril 1991. Son arrestation provoquant un large mouvement de protestation en France et aux États-Unis, elle est libérée en novembre 1991. Elle a vécu à Hanoï en résidence surveillés jusqu'à son arrivée à Paris fin janvier 2006. Son ouvrage Terre des oublis a obtenu le Grand Prix des lectrices de Elle en mai 2007. Au zénith vient d'être publié en Franche chez Sabine Wespieser.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
49 lecteurs
Or
70 lecteurs
Argent
56 lecteurs
Bronze
45 lecteurs
Lu aussi
50 lecteurs
Envies
123 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
160 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 63

0 Citations 35 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Duong Thu Huong

Sortie Poche France/Français : 2015-02-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-09-21T10:21:08+02:00
Terre des oublis

J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs dans ce roman, moi qui ai déjà du mal avec les romans d’amour, celui-ci a de longs chapitres en plus. Le décor est joli néanmoins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2018-02-06T10:01:00+01:00
Myosotis

Une belle histoire d'amour très mélodramatique où le talent musical d'une jeune paysanne du Centre du Viêtnam, Suong, est découvert par un musicien de talent, Hung. Ils s'aiment et se déchirent à la fois. Une description de ce beau pays meurtri par de longues années de guerre et cinq ans après la fin de la guerre... le retour à la normale ou presque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par beckygirly 2018-07-29T11:55:57+02:00
Roman sans titre

Peu adepte des histoires se déroulant durant des guerres je me suis laissée embarquer malgré tout à la suite de Quân, soldat nord-vietnamien qui combat contre l’envahisseur capitaliste américain.

Le récit n’est pas une ode au communisme ni une cinglante condamnation de la guerre du Vietnam. J’ai au contraire trouvé qu’à travers le périple du héros dans la forêt vietnamienne on avait surtout une prise de conscience d’une vérité autrefois illusoire. La critique du gouvernement se veut sous-jacente, l’histoire faisant la part belle aux descriptions des paysages rencontrés et aux nombreux souvenirs d’une enfance à jamais perdue.

Cela fait dix ans que Quân s’est enroulé dans les forces armées : âgé de 28 ans, il fait partie de ces vieux soldats qui ont vécu l’horreur, la famine, la solitude, la maladie. Pourtant rien ne semble entacher sa résolution à servir sa patrie. Envoyé en mission auprès d’un de ses amis d’enfance devenu fou (du moins semble-t-il), Quân entreprend un voyage qui le mène de postes de garde en postes de garnisons, de villages en villages, le tout en traversant cette faune vietnamienne, totalement changeante de lieux en lieux. Cette quête est pourtant loin d’être initiatique : au contraire, nous assistons à ses pérégrinations qui nous conduisent le long de ses souvenirs. Un endroit, une personne, une parole, tout est prétexte pour se rappeler un temps d’insouciance où la joie de vivre régnait. Petit à petit Quân prend conscience du changement qui découle de la guerre au fur et à mesure de ses rencontres ; sa motivation pour servir le pays, cette joie d’aller aux combats à finalement fait place à une froide résolution qui ne tient qu’au fait qu’il doive servir sa patrie. Le devoir. Un devoir qui a coûté la vie à de nombreux camarades, un devoir qui transforme la jeunesse en chair à canon. Cependant aucun cynisme ne transparaît dans le texte, simplement une constatation d’un temps passé et d’un changement irrévocable. Et puis surtout la prise de conscience d’une manipulation de la population de la part d’un gouvernement qui assène des « camarades », qui instruit par la propagande une jeunesse qui doit servir le grand Marx. Car cela est une nécessité.

On découvre également à travers ce chemin parcouru une culture différente : la nourriture a une place importante, ce qui est en soin quelque peu normal lorsqu’on a connu des périodes de famines. L’accent est mis sur les repas préparés, offerts et on découvre des plats certes simples mais intrigants de par la différence avec notre propre nourriture. Des gestes simples revêtent une importante toute différente au vu de la situation (pouvoir se laver par exemple, avec du savon).

Ce roman est touchant de par la justesse avec laquelle il nous dépeint une réalité bien éloignée de la nôtre. Là où la mort côtoie la vie sans fioriture, où l’important est de bien faire son devoir sous peine de mort et de couvrir sa famille de honte (thème également très important), Quân est pris dans la tourmente d’une guerre qui semble sans fin et sans espoir.

On ressort de cette lecture quelque peu déboussolé face à tant de découvertes et à toutes ces émotions, mais cette exploration d’une partie de l’Histoire reste des plus intéressante notamment pour la partie humaine qui est bel et bien émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-18T09:37:45+01:00
Sanctuaire du coeur

C'est le premier roman d'un auteur vietnamien que je lis, donc mon avis se base uniquement sur cette lecture.

J'ai bien aimé le style d'écriture et j'ai apprécié suivre le déroulement de la vie de Thanh, le personnage principal de l'histoire.

J'ai trouvé pourtant qu'il y avait de nombreuses longueurs, car l'auteure rallonge très souvent des passages en racontant la vie d'autres personnages dans le but de peindre une fresque du Vietnam. Au début c'est passionnant mais plus on avance et plus cela peut nous faire décrocher...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leadevelter 2020-06-02T15:31:50+02:00
Terre des oublis

Ce genre de livre n'est pas ma tasse de thé, mais pourtant j'ai pus l'apprécier même si des moments m'ont semblé cruelles et horrible à lire. Mais j'ai tous de même apprécié la lecture et les descriptions des paysages et de la nourriture traditionnelle Vietnamienne, et l'amour du couple....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par snoukette74 2021-08-27T20:19:26+02:00
Itinéraire d'enfance

Ce fut un très beau voyage au travers du Vietnam des années 50. J'ai beaucoup apprécié suivre Be qui est une jeune fille pleine de vie et de caractère.

L'histoire est comme un voyage, on découvre une culture, des paysages et surtout leurs habitudes alimentaires. Que j'ai eu faim en lisant se livre me décrivant tous les plats mangés.

Le tout écrit de manière très fluide.

Je conseille ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Never-Again 2021-08-30T20:28:48+02:00
Terre des oublis

Un magnifique roman qui plonge le lecteur dans l'esprit de trois protagonistes forcés par les circonstances dans des rôles qui les font souffrir. Le poids des traditions, la misère moderne, et l'horreur de la guerre font des individus des coupables et des victimes ; Duong Thu Huong fait de sa prose un portrait formidable de l'humanité dans ce qu'elle a de plus douloureux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-03-30T18:07:46+02:00
Itinéraire d'enfance

Une très belle histoire, un magnifique voyage dans le nord d'un pays communiste des années cinquante, à la frontière de la Chine...Des aventures impensables de nos jours...Très touchant et émouvant ! De superbes paysages et de très belles rencontres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Never-Again 2022-04-14T17:31:34+02:00
Au delà des illusions

Ce livre montre de manière déchirante comment les illusions que chacun se fait sur soi et autrui fabriquent et détruisent les relations entre les gens. Entrecroisant les points de vue de ses différents personnages, Dương Thu Hương n'hésite pas à montrer leurs plus cruels penchants et leurs hypocrisies au sein d'une société où les apparences plutôt que la vérité dictent la morale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2023-05-31T19:57:33+02:00
Terre des oublis

Le poids des traditions reste effrayant selon les époques concernées, et encore aujourd'hui dans certaines parties du monde.

Impossible d'imaginer "chez nous" qu'un homme (déclaré mort) puisse récupérer sa femme (pourtant remariée depuis sept ans)...14 ans après uniquement par le biais de la pression sociétale !! Car oui ladite femme, elle, n'en a aucune envie !

(Je le sais historiquement parlant il y a eu des précédents...et ça ne s'est jamais passé ainsi !! Et par vécu. Mon grand-père a été déclaré mort pendant le seconde guerre mondiale, à son retour sa femme s'était remarié etc...et bien il a épousé en secondes noces celle qui fut ma grand-mère ! Voilà !)

L'on est aussi choqué que pantois, voir craintivement admiratif, devant l'abnégation obstinée dont fait preuve Miên. (Son prénom fait très jeu de mot en français...Miên/Mienne...c'est justement tout le problème ! À quel mari "appartient-elle" ?! De corps ou d'esprit...pas au même !)

Ce qui est fou c'est que dans l'histoire (sous prétexte de "moralité") comme l'on peut s'y attendre : personne n'est heureux...mais tous s'y tiennent !

- Les villageois considèrent que le devoir de Miên est de retourner avec Bôn. Mais sont mal à l'aise de la situation et ne les côtoient pas pour autant ensuite...au contraire !

- Bôn veut Miên. Mais ses vœux ne correspondent pas à l'imagination qu'il en a, loin de là. (Et il sombre toujours plus...alors qu'il avait pourtant un bonheur acquis ailleurs !)

- Miên se soumet, mais de lumineuse devient d'une froideur polaire très éloignée de son tempérament originel.

- Hoan lui même subit et ne tente pas (malgré la passion réciproque qu'il connaît avec Miên) d'imposer sa légitimité d'époux !

C'est stupéfiant comme les principes moraux arriéristes peuvent s'immiscer dans le destin d'êtres qui tous "n'ont rien demandés" !!

Ce n'est la faute de personne, mais c'est ainsi POINT !

Miên n'a passé que quelques semaines avec Bôn. Il a été enrôlé rapidement. Ensuite plus de nouvelles. Pendant cinq ans elle a attendu, et il a été déclaré mort ! Pendant deux années supplémentaires elle lui a été fidèle. Sept années avant de remarier avec celui qui est "l'amour de sa vie", le vrai, le grand, le beau. Un homme attentionné qui l'aime et la respecte profondément, et lui a assuré un confort d'habitat bien réel...et rare au fin fond de cette montagne vietnamienne. (Ce qui explique le jugement anticipé acide de la populace "bien pensante".)

Il est de surcroît le père de son enfant. Enfant qu'elle adore et à qui tous deux désirent donner une fratrie...et là BAM !!!

Oui elle a aimé Bôn...mais il y a 14 ans ! Si on se mets à sa place c'est comme si on nous forçait à nous remettre définitivement avec un amour de vacances un peu oublié (qui de surcroit est bien abîmé dans sa tête donc méconnaissable dans une bonne mesure). En laissant tout ce qui fait notre vie actuelle derrière nous...parce qu'il revient traumatisé de la guerre, qu'il a donné de son sang, qu'il a payé pour la patrie, qu'il mérite une récompense, et la récompense : c'est toi !! Toi le premier amour. C'est comme ça et puis c'est tout ! Oo

Et le "devoir conjugal" est un acquis bien évidemment...@malaise#syncope#évanouissement !!! (Ça va...loin...)

On reste sans voix, notre esprit en éveil face à cette situation inextricable imposée...on espère une issue !! Et en attendant que ("pitié"!) cela s'arrange on suit les flashs-backs du vécu des trois protagonistes centraux. Comment en sont-ils arrivés là. ? Quelle est leur "essence". Et cela s'avère prenant. L'honneur est une valeur forte chez Miên et Hoan...pas chez Bôn qui profite de son "bon droit officiel" grâce au "qu'en dira-t-on persifleur".

Mais quand on se concentre un long moment sur son expérience militaire dans la jungle (surtout son cheminement hallucinatoire avec le sergent)...pas étonnant qu'il se raccroche à Miên. C'est le seul visage positif de ses souvenirs qui est encore en vie !

Pour tous c'est la peur surtout l'a emporté...des autres ou de la solitude.

Et l'on comprend aussi mieux pourquoi le couple amoureux accepte. Parce que c'est un précepte ancré en eux.

- Hoan s'est fait piégé pour son premier mariage et a été jusqu'au bout.

- Miên a vu une de ses proches se porter volontaire pour épouser un blessé de guerre anonyme (sélectionné par le gouvernement). C'est donc dans leurs mœurs profondes de se sacrifier.

Pas dans les nôtres. D'où le choc de culture.

On y parle aussi des besoins charnels, de médecine, de dépression, des dégâts psychiques (et pas seulement physiologique) laissés par la guerre, de passion et du quotidien vietnamien toutes castes confondues.

Ce qui est terrible c'est que bien que Bòn soit détruit mentalement (ce qui explique son comportement), ses décisions sont si malfaisantes qu'on ne peut ressentir de réelle empathie pour lui. Il n'est pas Bon ! C'est le "méchant" officiel et il le reste malgré ses failles réelles (qu'on ne souhaite à personne). Le dérapage "enfant" puis celui du dernier chapitre le rangé définitivement dans la case "nuisible détestable".

Les seules qui compatissent à son sort au final...sont les deux victimes de son retour !

Je préfère prévenir les âmes sensibles que certaines scènes sont crues ou violentes, même si la plume atténue les événements sans les taire.

La dimension du texte me laisse interdite.

Je ne regrette pas ma lecture, et comprends pourquoi mon beau-frère (qui me l'a prêté d'office) est resté très marqué par cette histoire, toutefois je n'ai malheureusement pas partagé son coup de cœur.^^'

(Surtout que 700 pages...c'est long pour un sujet aussi rébarbatif...)

Afficher en entier

Dédicaces de Duong Thu Huong
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Sabine Wespieser : 5 livres

Éditions Picquier : 2 livres

Editions Sabine Wespieser : 1 livre

Des femmes : 1 livre

Editions de l'Aube : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode