Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 632
Membres
1 040 769

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Simone Weil

Auteur

France Né(e) le 1909-02-03
Royaume-Uni 1943-08-24 ( 34 ans )
109 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2012-11-14T17:58:24+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Paris , le 03/02/1909

Mort(e) à : Ashford , le 24/08/1943

Biographie :

Simone Adolphine Weil est une philosophe française, sœur du mathématicien André Weil.

En 1924-1925, elle suit les cours du philosophe René Le Senne au lycée Victor-Duruy, à Paris, et obtient, au mois de juin 1925, le baccalauréat de philosophie (selon la dénomination en vigueur à cette époque-là). Elle a alors seize ans.

En octobre 1925, elle entre au lycée Henri-IV, où elle va passer trois ans. Elle entre à l’École normale supérieure en 1928. Elle obtient son agrégation de philosophie en 1931 et commence une carrière d’enseignante dans divers lycées.

Communiste anti-stalinienne, elle participe à partir de 1932 au Cercle communiste démocratique de Boris Souvarine, qu’elle a connu par l’intermédiaire de Nicolas Lazarévitch.

Elle passe quelques semaines en Allemagne, au cours de l'été 1932, dans le but de comprendre les raisons de la montée en puissance du fascisme. À son retour, avec beaucoup de lucidité, elle exprime dans plusieurs articles ce qui risquait de survenir. Abandonnant provisoirement sa carrière d'enseignante, en 1934-1935, elle est ouvrière sur presse chez Alstom, puis elle travaille à la chaîne aux établissements Carnaud et Forges de Basse-Indre, à Boulogne-Billancourt, et chez Renault, jusqu'au mois d'août 1935. Elle note ses impressions dans son Journal d'usine.

Simone Weil se rapproche peu à peu du christianisme. Elle éprouve la présence du Christ, à partir de l'année 1938, et entre en contact avec des prêtres et des religieux, afin de leur poser des questions sur la foi de l'Église catholique.

En 1942, elle emmène ses parents en sécurité aux États-Unis, mais, refusant un statut qu’elle ressent comme trop confortable en ces temps de tempêtes, elle fait tout pour se rendre en Grande-Bretagne et travaille comme rédactrice dans les services de la France libre. Elle démissionne de l'organisation du général de Gaulle en juillet 1943.

Atteinte de tuberculose, elle meurt d'un arrêt cardiaque au sanatorium d'Ashford, le 24 août 1943, à l'âge de 34 ans.

> lire l

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
42 lecteurs
Or
32 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
32 lecteurs
Envies
76 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
36 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.45/10
Nombre d'évaluations : 29

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Simone Weil

Sortie France/Français : 2019-10-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SANTOUL 2012-01-28T20:40:46+01:00
La Pesanteur et la Grâce

Une intuition divine, une cosmogonie spirituelle, un texte incontournable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2015-08-25T10:33:45+02:00
Le Génie d'Oc

Dans cette compilation de deux articles, nous découvrons le point de vue de Simone Weil sur la civilisation occitane. La comparant à la Grèce Antique et ses grands penseurs, elle en regrette la disparition. Exemple de tolérance et de bienveillance, la civilisation occitane et le mouvement cathare ont été éradiqué par la plus grande violence, à grand renfort d’épées et de bûchers. Prenant appui sur la Chanson de la Croisade contre les Albigeois, qu’elle met en parallèle avec l’Illiade, elle nous explique ce que l’intolérance nous a fait perdre.

Simone Weil explique que le bassin méditerranéen est en quelque sorte le berceau où fusionnent les traditions venues du Nord et d’Orient. La Grèce Antique, avec ses philosophes, ses scientifiques, a encore de nos jours une grande influence. En effet, difficile d’échapper à Pythagore, Aristote, Socrate ou Platon dans l’enseignement que nous recevons. Lorsque la Grèce tombe sous la domination romaine, l’éclat de sa culture s’éteint.

La civilisation occitane, où se mêle la chevalerie venue du Nord et les idées arabes, ressemble à une petite réplique de la Grèce Antique. Mais elle ne connaîtra pas le même essor.

Pouvons-nous, pourrons-nous, retrouver une telle civilisation? À vous de vous faire une opinion en (re)découvrant l’Occitanie et sa culture à travers ces deux articles absolument passionnants!

https://deslivresdesfilsetunpeudefarine.wordpress.com/2015/08/25/le-genie-doc-simone-weil/

Afficher en entier
Condition première d'un travail non servile

C'est un ouvrage très intéressant à découvrir et malgré le peu de pages, il est assez "long" à lire puisqu'on suit la réflexion de Simone Veil sur la condition du travail en usine. Elle expose les faits et les conséquences d'un tel travail en proposant des solutions (dont certaines sont assez convaincantes, d'autres paraissant moins réalisables) à ce travail à la chaîne. Remis dans le contexte de l'époque, l'écrit avait beaucoup plus de sens qu'aujourd'hui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2022-06-16T19:03:34+02:00
Grèves et joie pure

En 1936, une vague de gréves commence à paralyser la France. Les ouvriers en ont marre et Simon Weil va se pencher sur le phénoméne…

Et c’est donc à cette période qu’elle va écrire les 4 textes, relativement court, présentés ici aprés une préface. Et ces textes vont autant décrire la conditions des ouvriers à l’époque (salaire au rendement, menace de renvoi…) que celles de ceux à venir au vu des développements qui ont suivis les gréves. Ainsi, il sera assez étonnant de voir à quel point elle ne s’est pas trompé. Envisageant plusieurs suites à ces événements, plusieurs évolutions du monde de l’entreprise, elle avait vu juste et cela se ressent encore aujourd’hui. De l’effet positif de ces gréves à l’effet négatif auxquels ils ont conduits. Finalement, la situation n’a pas beaucoup évolué, la souffrance est ailleurs, elle s’est juste déplacée. Lire ce petit reccueil reste indispensable aujourd’hui, tant il est juste, précis, visionnaire. Un indispensable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PausecafeBD 2023-01-14T10:56:19+01:00
La Condition ouvrière

Merci à Albert Camus et Boris Souvarine pour ce merveilleux travail de collecte de document de notre SIMONE WEIL qui avait l'esprit tellement aiguisé ! Je recommande la lecture de cet ouvrage qui est encore d'actualité aujourd'hui (malheureusement).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PausecafeBD 2023-02-28T15:21:23+01:00
force et malheure

Mon autrice préférée ! Dans ce recueil vous trouverez un panel de textes de Simone Weil tous intéressants les uns comme les autres. Tout est regroupé sous thématiques avec une petite présentation de l'éditeur avant le texte original. Pour seulement 15EUR c'est vraiment peu chère pour autant de qualité sans parler de la magnifique couverture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabAltArt 2023-07-24T11:52:03+02:00
La Condition ouvrière

Réflexion et exploration du travail ouvrier. Parfait dans le cadre d'étude du Travail

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MonBureauDeTravail 2023-10-10T20:26:42+02:00
La Condition ouvrière

Simone Weil est une philosophe assez peu connue qui s'est beaucoup intéressée au travail et à la morale chrétienne. Engagée "sur le terrain", elle s'est faite embauchée comme ouvrière dans plusieurs usines pour se rendre compte des conditions de vie et de travail des ouvriers. Ce livre présente ses notes et réflexions quelques décennies après que Marx ait théorisé "l'aliénation du travail". Elle y décrit de manière très fine la répétitivité des tâches, l'incertitude de sa situation liée aux rendements qu'elle doit avoir ainsi que l'abrutissement des tâches. Elle esquisse également quelques pistes pour que les ouvriers puissent s'approprier le travail, et ce, dans le contexte du Front Populaire qui était bien plus favorables aux salariés qu'auparavant.

Ce livre se lit comme un récit personnel et comme une méditation philosophique. D'un style très simple, on peut se rendre compte que certaines choses sont toujours actuelles, notamment lorsqu'on lit ce livre après avoir lu "A la ligne..." de Joseph Ponthus.

Un ouvrage à lire pour découvrir une autre manière de philosopher, loin des auteurs abstraits (et poussiéreux !).

Afficher en entier

Dédicaces de Simone Weil
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 15 livres

Fayard : 2 livres

Seuil : 2 livres

Allia : 2 livres

Hades : 2 livres

L'Herne : 2 livres

editions libertalia : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode