Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 622
Membres
1 040 739

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Claude Lanzmann

Auteur

47 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-03-18T18:34:16+01:00

Biographie

Réalisateur français

[Cinéma (réalisation)]

Né à Paris le 27 octobre 1925

Aux confluents d'événements historiques majeurs, Claude Lanzmann s'en fait le rapporteur. D'abord organisateur de la résistance au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en 1943. Puis, compagnon de route de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir au moment de la création de la revue Les Temps Modernes. Alors lecteur de philosophie à l'Université de Berlin durant le blocus, c'est en rencontrant en 1952 les chantres du mouvement existentialiste qu'il se voue au journalisme. Défenseur de la constitution de l'état d'Israël, il n'en signe pas moins l'anticolonialiste Manifeste des 121, dénonçant la répression en Algérie et pour lequel il sera inculpé. A cette époque, il se manifeste également par sa participation à un colossal numéro des Temps Modernes consacré au conflit israélo-palestinien. C'est à partir de 1970 qu'il se consacre exclusivement au cinéma. Lorsqu'en 1973 sort 'Pourquoi Israël', enquête sur l'état d'Israël, et alors qu'éclate la guerre du Kippour, Claude Lanzmann s'est déjà lancé dans son grand-oeuvre. Douze années de travail sont nécessaires pour achever le documentaire fleuve de plus de neuf heures, 'Shoah'. A sa sortie en 1985, le film connaît un succès retentissant, s'imposant d'emblée comme un monument incontournable du 7e Art. A partir de rencontres faîtes lors du tournage de 'Shoah', 'Un vivant qui passe' en 1997 puis 'Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures' continuent d'ausculter l'horreur des camps. Désormais directeur des Temps Modernes, Claude Lanzmann se voit récompensé en 2006 de la légion d'honneur pour son travail de mémoire d'utilité publique.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
19 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
29 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.88/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Claude Lanzmann

Sortie Poche France/Français : 2015-10-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par chantwal 2010-08-13T12:01:06+02:00
Le Lièvre de Patagonie

Livre passionnant car Claude Lanzmann a eu une vie passionnante.

Il a cotoyé Sarte et Simone de Beauvoir. D'ailleurs, c'est le seul homme qui a vécu avec Simone de Beauvoir (dans son petit studio il me semble).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laiwis 2011-08-25T12:12:13+02:00
Shoah

Dans ce livre qui regroupe des temoignages, il est dur de ne pas pleurer. C'est tellement triste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gwen33 2012-07-21T10:24:24+02:00
Shoah

Un ouvrage sur une période bien triste de l'Histoire.

Un auteur/ancien résistant qui donne beaucoup pour nous la faire découvrir.

Des témoignages difficiles mais malheureusement bien réels.

A l'origine: un film documentaire.

A lire, à voir absolument !!! Pour la mémoire, pour la leur ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Suerte 2013-07-07T22:29:46+02:00
Le Lièvre de Patagonie

Lu, enfin, Le lièvre de Patagonie. Compris le titre. Pas miraculeux. Le titre. Des passages extrêmement drôles, sur sa mère et le coiffeur, sur sa traversée avec un rabbin algérien – Lanzman ignore tout du shabbat-, sur sa rencontre avec un rabbin ashkénaze lançant des bouts de poissons à ses élèves comme à des otaries, parfois touchant sur son père qui le soumet, lui et son frère, à un entrainement en cas de rafle, sur Simone de Beauvoir, mon ex voisine de la rue Schoelcher. Beaucoup de belles pages donc et une lecture assez rare pour un livre commis par une sorte d’ours qui semble hanter la rue Boulard à vélo ou dans une voiture électrique minuscule et dans laquelle il entre comme un boxeur sur le ring. Une interrogation, pourquoi sa grand mère, juive, achetait du jambon ? Ais je bien lu ou trop vite lu ?

Lanzman est donc l’homme de ce livre, l’auteur d’un article sur lequel il revient longuement et dont le titre m’échappe mais qui est à propos d’un curé meurtrier -que je me suis promis de lire-, l’éditeur des Temps modernes, l’un des compagnons de Simone, le frère d’une femme dont il fait le portrait attachant et qui finira mal, et l’inventeur de la Shoa grâce à son film dont il raconte la genèse et les péripéties. Que dire de plus, il me faudrait voir Shoa, dont je n’ai vu que des morceaux et notamment de longs moments qui se passent en Pologne où les paysans du coin se remémorent les odeurs, les trains. Cette indifférence.

Le plus étrange de l’histoire est qu’elle se produit dans des lieux comme celui là. Inconnu. Sans intérêt.Gris, sales et tristes. Des sortes de lieux ou les hommes semblent en trop. Seules les villes ont une âme.

Afficher en entier

On parle de Claude Lanzmann ici :

Dédicaces de Claude Lanzmann
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode