Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 614
Membres
1 040 703

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Adeline Dieudonné

Auteur

944 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Dorfenor 2019-01-27T21:02:36+01:00

Biographie

Adeline Dieudonné est née en 1982. Elle habite Bruxelles. Romancière et actrice, elle a remporté grâce à sa première nouvelle, Amarula, le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a publié aux éditions Lamiroy un opuscule, Seule dans le noir, et une pièce de théâtre, Bonobo Moussaka, en 2017. La Vraie Vie aux éditions L’iconoclaste est son premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
150 lecteurs
Or
302 lecteurs
Argent
239 lecteurs
Bronze
146 lecteurs
Lu aussi
218 lecteurs
Envies
321 lecteurs
En train de lire
17 lecteurs
Pas apprécié
58 lecteurs
PAL
259 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.4/10
Nombre d'évaluations : 466

0 Citations 250 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Adeline Dieudonné

Sortie France/Français : 2023-05-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2024-02-15T18:30:47+01:00
Reste

J'aime beaucoup cette autrice, ici elle nous embarque dans une histoire assez glauque la narratrice du roman se balade pendant 6 jours avec le corps de son amant mort noyé.

Cet amour qui lui fait perdre la raison, j'ai bien aimé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delivrus 2024-02-21T16:25:05+01:00
La Vraie Vie

En audiobook, il est lu par l'autrice qui a une très jolie voie et c'est tout simplement sublime et c'est pour cela que je met "argent"

J'aime aussi beaucoup la plume d'Adeline Dieudonné.

Mais l'histoire ne m'a pas particulièrement convaincue. D'abord, je ne l'ai pas toujours trouvé crédible, notamment, la mort du marchand de glace et la petite fille (on ne connait pas le nom de l'héroïne) HPI, très en avance pour son âge, qui croît pouvoir voyager dans la passé comme dans le film "retour vers le futur" et qui reste superstitieuse tout le long du livre.

Et je n'ai pas aimé sa relation avec le champion.

J'aurais préféré une héroïne moins cérébral, moins courageuse, plus fragile et innocente. Mais cette adolescente hors du commun, génie de la physique et mue par une joie de vivre, une énergie hors du commun, c'est aussi ce qui donne sa force à ce roman, ce qui fait son originalité. Avec la petite touche de fantastique (ou de superstition) qui rend cet univers effrayant

Quant à la fin, je pensais qu'elle allait s'en sortir grâce à son intelligence (partir ou établir un plan) et je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai bien aimé cette fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Axanthic 2024-03-17T17:55:33+01:00
Reste

Pas le meilleur roman de l'auteure à mon sens. L'idée de cette histoire est très bonne, mais je n'ai pas réussi à avoir d'empathie particulière pour le personnage principal de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thilde_C 2024-04-01T17:53:58+02:00
La Vraie Vie

J'ai pu découvrir ce livre en version audio. J'avais un peu peur sachant que celui-ci était lu par son autrice, mais au final Adeline Dieudonné fait un excellent boulot autant en termes d'interprétation que d'écriture.

L'histoire de cette petite fille m'a beaucoup plu. L'autrice nous dépeint une famille assez dysfonctionnelle, avec un père violent et une mère complètement transparente, où vont grandir deux enfants : le personnage principal et son frère, Gilles. Un jour, un terrible accident va complètement traumatiser ce petit garçon autrefois si souriant et doux. Sa sœur va alors tout faire pour retrouver le petit frère qu'elle aimait tant, mais à la manière d'une enfant de 10 ans.

Alors si vous n'aimez que les raisonnements rationnels et le réalisme, passez votre chemin car la conception du monde qu'a cette petite fille ne coche clairement pas ces critères. Personnellement, j'ai apprécié sa façon de raisonner, mais je me doute que ça ne doit pas être au goût de tout le monde. En effet, c'est pour le moins original. Certains trouveront ça peu crédible, mais d'autres comme moi se laisseront simplement porter par cette manière de penser et par les actions du personnage principal.

Bref, ce fut une excellente lecture, et j'ai hâte de découvrir d'autres publications de cette autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LydieLejeune 2024-04-09T12:35:19+02:00
La Vraie Vie

Cette histoire est vraiment profonde. J'ai lu le livre en une seule journée tant je ne pouvais m'en détacher. C'est un récit de vie assez difficile et je comprends que ce ne soit pas un livre qui soit destiné à tout le monde. Adeline Dieudonné a vraiment mis de la justesse dans ses mots, on est ému du début à la fin et on ne peut qu'avoir de la compassion pour cette jeune fille dans les épreuves que la vie met sur son chemin. J'ai vraiment beaucoup aimé la plume.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2024-04-22T18:19:52+02:00
Reste

Quand la maîtresse d'un homme marié, après une rencontre illicite, doit faire face à la mort de son amant, cela devient le rendez-vous ultime et impossible. À tel point qu'elle s'enferme dans le déni, retardant le moment de l'inéluctable séparation, en confiant son histoire dans une lettre à l'épouse légitime. Jusqu'à quel point la perte d'un amour de l'ombre peut-il faire perdre la raison ?

Adeline Dieudonné nous livre le récit fructueux de la passion amoureuse, celle qui habite et ne vous quitte plus. La narratrice nous emporte dans sa dérive, ses évitements, ou la fulgurance de ses sentiments. Elle exprime l'attachement viscéral au-delà du délitement du corps, de la putréfaction.

Obsédée, elle est aveuglée par ses peurs, ses fragilités, encline à ne pas quitter M. Elle signe ici et revendique, avec cette rétention, son désir d'appartenance, de reconnaissance même.

L'écriture est dense, profonde, torturée, oscillant entre introspection et confession. On plonge ici dans une réflexion sérieuse sur l'adultère : est-il le choix d'une liberté assumée ou le fruit d'une furieuse soumission ?

Dérangeant, choquant, on suit en flux tendu le cheminement d'un acte insensé. Les péripéties sont nombreuses, et l'issue cinématographique romantisée. Ce récit intime nous projette dans une proximité féminine improbable, parce que tabou.

Un roman d'amour morbide, sublimé, qui exprime l'étouffement d'une vraie solitude. La gravité d'Adeline Dieudonné confirme son talent, et mon adhésion à ce qu'elle nous propose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChrisL 2024-05-09T17:43:42+02:00
Kerozene

Différentes histoires racontées dans un même lieu: une station-service. Quatorze personnages dont chacun à son chapitre. Les personnages sont tous fracassés par la vie. Il n'y a pas d'unité d'ensemble. Il manque une scène finale faisant l'amalgame. La fin est abrupte.

C'est la première fois que je trouve un livre gênant, qui met mal à l'aise.

Tous les personnage sont inquiétants et excessifs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan28 2024-05-11T08:59:37+02:00
La Vraie Vie

Tout simplement excellent !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan28 2024-05-11T09:01:49+02:00
Kerozene

Top ! J'ai adoré ce roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2024-05-22T07:05:59+02:00
La Vraie Vie

Quand commence l'histoire, la narratrice a dix ans. Elle aime passionnément son petit frère Gilles qu'elle protège. Dès les premières lignes on comprend que le père est une espèce d'ogre à la masculinité toxique, et la mère une victime, incolore, inodore et sans saveur car terrorisée.

Et alors que les deux enfants tentent de survivre dans ce bourbier familial, un événement terrible se produit, indépendant de la perversité ambiante, qui aura des répercutions catastrophiques sur eux.

Cette histoire parle de regrets, ou pire, de remords mais aussi de l'infinie capacité à rêver qu'ont les enfants, et celle des adultes d'oublier qu'ils ont été des enfants. C'est surtout l'histoire d'une famille malsaine, avec un père phallocrate complètement taré et véritable tyran domestique, une mère terrifiée et terriblement seule, et des enfants dont je n'ai pas su quoi penser, du moins dans un premier temps. Enfin, rapidement je me suis demandé comment pouvait-on à ce point ne pas aimer sa mère et ça m'a revulsée. Et puis j'ai fini par les détester. Mais comme rien n'est immuable...

Il y a aussi la douleur d'être femme dans un milieu où on les assigne à une place précise, une fonction définie : sois belle et tais-toi. Ici, les femmes n'ont pas la parole, car trop stupides et émotives. Mais la narratrice, "la gosse", se refugiera dans les sciences où elle excelle pour inventer la machine à remonter le temps, avant le drame, pour que tout redevienne comme avant.

J'ai beaucoup aimé les tournures de phrases de l'autrice, sa façon de raconter, de décrire, d'imager son propos. Par contre, à chaque fois que des animaux sont maltraités ou torturés dans un roman, je regrette de l'avoir lu. Et arrivée à la moitié de l'histoire, je me suis dit que c'était d'une cruauté insupportable. Ce récit est plein de fureur et de douleur. C'est totalement flippant. C'est une espèce de dégringolade dans les abysses de la folie.

La narratrice est un monstre d'égoïsme qui ferme toutes les écoutilles afin d'éviter la compassion pour tout autre que son frère, qui est aussi un monstre à sa façon. Mais rien n'est immuable... Je crois bien être passée par tous les états, la colère, l'horreur, le dégoût, le mépris, la peine, la rage, la compassion, et l'espoir.

C'est un livre qui se dévore mais qui laisse un goût amer. Une écriture ciselée au service d'une lecture éprouvante mais addictive.

Afficher en entier

Dédicaces de Adeline Dieudonné
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Iconoclaste : 5 livres

Lamiroy : 3 livres

Solar : 1 livre

Pocket : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Belfond : 1 livre

Plon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode