Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 659
Membres
1 040 844

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christophe Léon

Auteur

338 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Judithecat 2013-06-23T13:36:31+02:00

Biographie

"Avant, j'étais gros, et mes parents m'ont incités à faire du tennis. J'ai fait l'erreur de faire une classe Sport-études. Et comme vous le savez: les sportifs connaissent 200 mots, en comprennent 100 et en utilisent 50. J'ai très peu lu dans mon enfance"

"Suite à un accident, j'ai commencé à lire, et j'ai écris mon premier roman sous morphine. Evidemment, il était génial. Mais quand on écrit un livre, le premier chapitre est toujours le meilleur, et les autres ne peuvent le surpasser."

"J'ai lus beaucoup de biographies d'écrivains. Et j'en ai conclus qu'il me fallait un chat. Qui ronronne. Tous les grands écrivains ont un chat qui ronronne."

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
30 lecteurs
Or
54 lecteurs
Argent
61 lecteurs
Bronze
89 lecteurs
Lu aussi
120 lecteurs
Envies
95 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
28 lecteurs
PAL
38 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.45/10
Nombre d'évaluations : 130

1 Citations 92 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christophe Léon

Sortie France/Français : 2024-02-01

Interview

Vidéo ajoutée par Samdu91 2018-03-06T19:59:35+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LisaMalius 2022-08-31T19:32:05+02:00
Embardée

Ce livre me fait penser à la série Years and Years de par sa crédibilité flippante.

"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."

Remplacez Femmes par homosexuels et vous avez le thème du livre. Il est très court et se passe du point de vue de la fille d’un couple d’homme marié à Paris. C’est donc par elle, que la suppression progressive des droits queers est racontée.

On ne peut que faire le parallèle avec la WW2, recensement, losange rose à la place de l’étoile de David, ghetto, laisser-passés pour aller en ville etc.

La fin ouverte m’a complètement dérouté. J’aime les histoires terminées et savoir si c’est un happy end ou pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2022-09-25T19:12:37+02:00
Haut les coeurs

"Haut les coeurs" est le quatrième membre de la toute récente famille de romans de la maison Québecoise "D'Eux". Une nouvelle de 41 pages agrémentée, comme ses frères, de très belles illustrations, ici rendues par <a href="/auteur/Elsa-Oriol/68345" class="libelle">Elsa Oriol</a>.

Cyprien se rend chez ses grand-parents pour un mois, comme chaque année. Seulement, cette année, sa grand-mère n'est plus là. Quand le garçon, un nuit, souhaite aller boire un verre d'eau, il fait une découverte qui le perturbe.

*Attention - Divulgâche*

Pour comprendre le sens de cette nouvelle, je n'ai pas trop le choix de vous expliquer l'élément surprenant de cette histoire. Voyez-vous, Cyprien constate que la maison de ses grand-parents, normalement entretenue par sa grand-mère, est pourtant toujours propre. Comment l'expliquer, puisque d'ordinaire, grand-papa Gabriel est du genre à créer un bazar autours de lui? Puis, une nuit, il rencontre sa grand-mère, qui faisait le ménage le soir. Il croit à un rêve. La seconde nuit où il surprend sa grand-mère, il réalise qu,il peut lui parler et même la toucher. Elle est un peu différente, avec une voix qui sonnait faux et du maquillage plus que d'habitude. Cyprien finit par reconnaître son grand-père dans ce déguisement. Mais pour lui, ce n'est pas un déguisement. C'est une façon de faire revivre celle qu'il aime - et accessoirement entretenir la maison.

Il n'existe pas de façon unique de faire son deuil. Il est propre à chacun, d'une durée variable et d'une intensité variable. Pour Gabriel, manifestement, entretenir la maison dans les habits de son épouse, était sa façon de survivre à son absence. Ce qui me semble touchant, c'est la façon de ce grand-papa de ne pas se cacher de cette routine singulière face à son petit-fils. Cela traduit une grande confiance. Une confiance qui pousse Cyprien a gardé cela secret.

Je remarque aussi que Gabriel a sous-entendu avoir songer à mettre fin à sa vie. On a encore du travail à faire en matière de détresse psychologique, spécialement chez nos hommes, encore victime des mentalités étriqués voulant que les hommes soient toujours forts. Je pense que Gabriel a su trouver un moyen de garder la tête hors de l'eau avec son projet ménager. Tant que le moyen employé ne nuit pas à l'intégrité physique et psychologique de la personne, peut-on alors dire que le moyen fonctionne et mérite de ne pas être jugé? Je pense également que vu la réaction de Cyprien, qui a donner une forme d'assentiment au projet de Gabriel, a sans doute contribué au bien-être psychologique de ce grand-papa en deuil, parce que dans les moments difficiles, il est bon de savoir que nous pouvons compter sur nos proches et sur leur absence de jugement.

Les illustrations sont jolies, en mine de plomb esquissé sur un canevas au grain visible. Ma préférée est celle de la page 36, quand Cyprien enlace Gabriel avec sincérité. Quand on dit que l'amour est puissant, en voilà un exemple.

Je remarque également que nous avons un effet de contraste dans les rôles de genre. S'il est "bizarre" de voir un homme faire du ménage, être vulnérable et même porter une robe et un fichu, c'est qu'à une autre époque (ou ailleurs dans le monde actuellement) ce sont des caractéristiques "de femme". Si on s'attendait à retrouver la maison de papy en désordre, c'est qu'on s'attendait à ce que le ménage ne soit plus fait, du fait de ne plus y avoir de femme pour le faire. D'ailleurs, c'est la réflexion de Cyprien: il a demandé à son grand-père si une femme venait faire le ménage quand il a vu à quel point la maison était propre. C'est donc d'autant plus important pour le bien-être de Gabriel de ne pas tomber dans le jugement de genre.

Un récit très court, mais qui permet une amorce sur le deuil et sur la complicité relationnelle. Une œuvre sur l'importance de l'empathie et de la capacité à revenir sur un jugement. Je dis "revenir", car il est humain de "juger", c'est un automatisme conçu pour nous permettre de savoir rapidement à quoi nous avons affaire. Cependant, l'important est de revenir sur nos jugements, de laisser la place à la raison et à l'empathie dans notre réflexion.

Une belle petite œuvre.

Pour un lectorat à partir du troisième cycle primaire, 10-12 ans ( plus en raison du degré de compréhension requis que pour la longueur ou la difficulté du texte). Je réitère aussi que ce n'est pas parce que c,est un roman classé jeunesse qu'il n'est pas pertinent au adultes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2023-02-10T11:04:03+01:00
L'insurrection impériale

Que de plaisir de découvrir à chaque lecture de services presse ou achats de découvrir des plumes d'auteures, d'auteurs aussi addictives.

Je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir permis de lire ce livre coup de cœur.

Tout commence lorsque le patron des patrons est retrouvé mort dans d'atroces circonstances, peu de temps après une personnalité connue est retrouvée morte aussi. Est ce le début d'un massacre? D'un crime isolé?

Quant à Fleur Viam, 31 ans atteinte du syndrome d'Asperger enquête sur cette affaire avec Olivier Lacelle à neuf mois de la retraite.

Ce que j'ai pensé de ce livre :

Dès le départ j'ai été happé par l'histoire si prenante, captivante, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteur si addictive. Il utilise comme arme du crime la fameuse feuille de boucher destinée normalement pour dépecer les carcasses animales, cet instrument des plus tranchants qui soient pour disséquer, débiter, écrabouiller cette société en pleine dégradation avec brio. 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2023-02-16T22:39:51+01:00
Haut les coeurs

Des illustrations magnifiques, un texte, court qui va à l’essentiel et qui aborde le deuil. Histoire originale et touchante.

Afficher en entier
L'insurrection impériale

Un immense merci à la maison d'édition pour cette découverte que je ne peux que vous conseiller!

D'abord parce que l'écriture est fine, précise, très littéraire et en même temps efficace et sans fioritures, chaque mot est pesé pour renforcé l'intensité du récit.

Ensuite parce que c'est un roman original et haletant, l'auteur construit son récit autour du meurtre d'un politicien vereux abattu avec un hachoir de boucher. Il y a de nombreuses piques sur notre société et nos dirigeants (à l'instar de Boris Vian dans l'écume des jours avec des noms à peine déformés 😂, Christophe Léon livre une satire acide et très réussie sous fond de thriller dynamique et haletant! Une belle découverte que cette insurection impériale qui au vu de son final me laisse espérer une suite!

Un auteur à découvir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2023-04-04T12:52:25+02:00
Désobéis !

Petit recueil assez sympa qui se lit très vite. Toutes les nouvelles ne se valent pas, mais l'ensemble est satisfaisant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katnip123 2023-04-06T20:22:31+02:00
Missié

J'ai adoré. Chaque phrase est un coup de poing. Scrupuleusement soignés, les mots sont acérés. C'est une lecture prenante, qui retourne les tripes. L'écriture est excellente et l'histoire terriblement triste. Elle fait prendre conscience d'une période de l'histoire trop souvent ignorée. La façon de raconter cette histoire est très originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zoupidou 2023-07-28T11:43:52+02:00
Délit de fuite

Une lecture importante.

Comment réagir lorsque son père prend la fuite après avoir renversé une femme? Le dénoncer ou ne rien faire?

Sébastien tente de faire du mieux qu'il le peut.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anonymat21 2023-09-16T17:40:30+02:00
Missié

Coup de coeur de la sélection du prix collégiens de Gironde 2022-2023.

L'histoire était rapide ( 40 pages ), simple, fluide à lire et intéressante.

Quand on dit seconde guerre mondiale, on pense à la France, l'Allemagne, les résistants, ... ( En même temps on est assez proche de la France) Mais on ne pense pas à ce qui s'est passé aux Etats Unis : la discrimination, les problèmes, etc.

On se rend compte que le racisme était partout et dans les deux sens et que les gens en profitaient pour pourrir la vie de ceux qu'ils aimaient pas à cause de leur couleur de peau.

Ensuite le personnage principal nous parle ( toi, missié ( d'où le titre du livre) )

Et le personnage principal qui raconte l'histoire sait qu'il va mourir, ce qui rends l'histoire triste d'autant plus qu'il n'a rien fait et que c'est inspiré d'une histoire vrai ( je pense pas que ce soit forcément certaines des causes du livre qui font qu'il va mourir ) ou alors c'est une histoire vrai romancé.

Bref tout ça pour dire que le livre m'a beaucoup plu !!! Et que grâce à lui, je me suis rendue compte de l'impact du rascisme. À lire sans modération.

Je le recommande !! 😀 😀 😀 😀

Afficher en entier
Nouvelles vertes, Tome 2 : Nouvelles re-vertes

Certaines nouvelles sont intéressantes, d'autres moins.

Afficher en entier

Dédicaces de Christophe Léon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Thierry Magnier : 15 livres

La Joie de Lire : 7 livres

Oskar Editions : 6 livres

Éditions du Rouergue : 2 livres

Alice : 2 livres

L'Ecole des loisirs : 2 livres

Seuil : 2 livres

Le muscadier : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode