Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 662
Membres
1 040 874

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Julie Wolkenstein

Auteur

23 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2010-12-05T10:07:56+01:00

Biographie

Fille de l'académicien Bertrand Poirot-Delpech, Julie Wolkenstein est professeur de littérature comparée à l'université de Caen. Outre ses essais sur Henry James dont elle est spécialiste, Julie Wolkenstein est l'auteur de plusieurs romans, parmi lesquels 'Colloque sentimental', inspiré de son expérience du milieu universitaire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Julie Wolkenstein

Sortie Poche France/Français : 2021-06-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2014-07-31T11:24:15+02:00
Adèle et moi

Histoire très intéressante sur le passé d'une aïeule ayant connu la guerre de prusse et les deux guerres mondiales.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais terrible déception quand l'auteur avoue à la fin que seules les grandes lignes sont vraies et qu'elle a inventé le reste.

Une fin un peu longue qui n'apporte rien de passionnant à l'histoire : 30 pages (version France Loisirs) de descriptions de chambres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2017-10-04T21:07:31+02:00
Les vacances

C'est long, c'est lent, ça n'avance pas... Il m'a fallu beaucoup de persévérance pour aller au bout. Pourtant, l'histoire était prometteuse... et je continue à le penser. Mais l'auteur perd son temps, et le nôtre, en nous racontant des détails (y compris quand elle va faire son pipi !!) Certaines situations étaient cocasses cependant, mais trop délayées selon moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evonya 2017-12-09T15:52:41+01:00
Les Vacances

J’ai lu ce livre dans le cadre du Grand prix des Lectrices de Elle et je dois dire que sa lecture m’a laissée quelque peu perplexe. J’ignorais d’ailleurs qu’Eric Rohmer avait eu l’intention d’adapter « Les Petites filles modèles », je suis allée vérifier pour savoir si c’était un fait inventé ou avéré. Eh bien, il est vrai qu’en 1952, Rohmer a commencé à réaliser un film sur ce livre de la Comtesse de Ségur. Moi qui ai lu dans mon enfance tous les ouvrages de la Comtesse, j’aurais été curieuse de voir le résultat ! Ceci dit, revenons au livre qui narre la rencontre d’une spécialiste de la Comtesse de Ségur –Sophie- et d’un étudiant spécialiste des films au destin brisé, abandonnés en cours de tournage ou maudits –Paul ! Eh oui, ce n’est pas une blague, nous suivons les aventures de Paul et Sophie dans le monde du cinéma. Les voilà partis en vadrouille sur les lieux de tournage du film, sur la trace aussi d’un certain Joseph Kéké, producteur éphémère de Rohmer et qui le planta en plein tournage. Si le début du roman est bien enlevé et assez drôle dans ses dialogues, très rapidement, j’ai eu la sensation de tourner en rond : en quoi est-il essentiel de savoir ce que sont devenues certaines actrices du film inachevé ? Sans parler de ce Joseph Kéké qui surgit de temps en temps des pages du roman, histoire de relancer une intrigue qui s’essouffle. J’ai été gênée aussi par l’emploi abusif des parenthèses que l’auteur sème à tout va dans toutes les pages ou presque et qui alourdit la lecture du roman. Non vraiment, ces vacances m’ont laissé une impression d’inachevé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azza9 2019-09-06T16:07:58+02:00
Adèle et moi

Durant les 100 premières pages, je peinais à me plonger dans le livre, car j'avais du mal à ne pas me dire qu'il avait été écrit par une de mes profs de fac ! Mais une fois que j'ai commencé à oublier cet élément particulier, un autre m'embêtait: je ne comprenais pas vraiment pourquoi la protagoniste choisissait de s'intéresser à ce membre-là de sa famille. Puis je crois avoir compris et le fait de plonger au sein même de l'histoire d'Adèle (avec moins d'interférences contemporaines d'ailleurs), m'a beaucoup aidée. Je ne sais pas si c'est l'âge qui fait ça, le fait d'en être à un stade où l'on doit faire des projets pour l'avenir, mais je me suis sentie réellement proche de cette femme, qui construit sa maison, sa famille, puis je l'ai prise en pitié face aux injustices de la vie et aux trois guerres qui lui ont pris des vies. Alors, au fur et à mesure des pages, cette enquête du personnage féminin sur sa grand-mère est presque devenue "mon affaire", et le "moi" du titre est devenu moi-même. De plus, le roman est très bien écrit, et j'ai apprécié de plonger dans un récit au sein de ma région.

Afficher en entier

Dédicaces de Julie Wolkenstein
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 5 livres

P.O.L : 3 livres

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode