Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 659
Membres
1 040 844

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thierry Gaudin

Auteur

72 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Animation, bd, film ou théâtre, qu'importe le support pourvu qu'on ait les mots. Du scénario à la mise en scène, de l'Éducation nationale aux feux de la rampe, mon parcours en quelques lignes.

À l'école de l'animation

Après dix années passées comme conseiller principal d'éducation dans un collège de Montreuil (93), je fais mes premières armes, en 2005, sur la série d'animation Zap Collège − forcément ! L'animation se révèle être une formidable école d'écriture, de structure et de rigueur.

J'apprends sur le tas sous la houlette de Jean-Philippe Robin, directeur d'écriture bienveillant. Je lis les ouvrages spécialisés, notamment ceux de Lavandier et de Chion. Je participe aux master-class de Mac-Kee et de Truby. En 2009, je deviens enfin scénariste à temps plein en travaillant sur des formats courts de 7 et 13 minutes.

Le long-métrage Pigly n'aboutit pas, mais cette expérience m'apporte beaucoup et me permet de progresser. Ma collaboration à quatre épisodes de 52 minutes du Petit prince confirme mon envie de travailler sur des structures longues.

Fin 2009, je deviens directeur d'écriture sur Oscar et Cie, puis sur Plankton Invasion. À ce poste, j'aiguise mes capacités d'analyse et j'approfondis ma compréhension des processus de production. Je remets le couvert en 2014 pour le développement et l'écriture de 7 Nains et moi, une série hybride mêlant fiction live et animation.

En parallèle de mon activité artistique je ne renonce cependant pas à ma fibre éducative : j'enseigne « l'écriture en animation » à l'ESRA de 2011 à 2014 et interviens régulièrement en milieu scolaire − et plus particulièrement auprès de l'atelier-relais du Blanc-Mesnil depuis 2008 − pour accompagner l'écriture de projets audiovisuels avec les élèves.

La réussite au contrôle − La Renaissance par atelier-blanc-mesnil

En passant par la BD

Avec Espions de Famille, je développe une série de bande-dessinée. Un travail passionnant au cours duquel j'explorer des thèmes personnels : je me permets de creuser mes personnages et j'expérimente avec joie la narration feuilletonnante. Je découvre le plaisir et l'intérêt du travail quatre mains avec mon camarade dessinateur Romain Ronzeau. Nous échangeons en permanence − du scénario aux planches − pour parvenir à un résultat au plus proche de nos attentes respectives.

La mise en scène

Je découvre les liens entre écriture et direction d'acteur au conservatoire de Bobigny. Et je me lance dans la réalisation d'un court-métrage, Looking for Stallone en collaboration avec Lucie Laurent à la caméra. Je dirige aussi mes camarades du conservatoire dans Les chiennes, d'Eduardo Manet.

Margherita Bertoli me propose de la mettre en scène dans Anna Cappelli, une pièce d'Annibale Ruccello qu'elle a elle-même traduit de l'italien. Le spectacle remporte le prix du spectacle vivant au festival Ici & Demain en 2014.

source :

http://www.thierry-gaudin.com/scenariste-parcours.php

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
28 lecteurs
Or
52 lecteurs
Argent
44 lecteurs
Bronze
18 lecteurs
Lu aussi
33 lecteurs
Envies
59 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.86/10
Nombre d'évaluations : 51

0 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thierry Gaudin

Sortie France/Français : 2020-09-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Espions de famille, Tome 1 : Bons baisers de papy

j'ai aimé* car il y a plein d'action dans espions* de famille

Afficher en entier
Espions de famille, Tome 1 : Bons baisers de papy

J'ai beaucoup aimé* cette BD.d'espions a là,là...l'amour A+

Afficher en entier
Espions de famille, Tome 2 : B707 ne répond plus

Super livre ! Beaucoup de suspense à la fin, une bande-dessiner avec de beau dessin.

Afficher en entier
Espions de famille, Tome 1 : Bons baisers de papy

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, beaucoup d'humour et une foule de références aux oeuvres cultes de l'espionnage!

Afficher en entier
Espions de famille, Tome 1 : Bons baisers de papy

Une excellente 🤩 BD. Dessin ✍️ réaliste, très bon scénario,de l’humour…. donc je vous la conseil

Afficher en entier
Espions de famille, Tome 1 : Bons baisers de papy

Une parodie des romans d'espionnage. Verdict : pas pour moi, la caricature ne m'a pas fait rire, j'ai trouvé la bande des Anges ridicules, et je ne parle même pas du méchant, de l'intrigue ou de sa résolution.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DeborahNossam 2024-01-24T09:56:15+01:00
Les enfants de l'arbre

Un roman graphique jeunesse qui suscite l’intérêt de part le sujet qu'il traite. Un premier tome qui se lit bien et des illustrations également sympas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papaye44 2024-02-12T07:06:26+01:00
Les enfants de l'arbre

Les auteurs de la série "Espions de famille" reviennent avec une nouvelle série jeunesse mais pas de panique, cette bande dessinée se lit indépendamment de la série. Nous retrouvons nos deux héros Leila et Alex mais avec pas mal d'années en plus puisqu'ils sont grands-parents dans cette bd.

Nous voici plongés dans un monde écologique où le respect de la terre et de la nature ont toute leur place. Un monde dans lequel une communauté bienveillante gère sa société et où la place des anciens est aussi importante que celle des jeunes.

Aventures et rebondissements sont au rendez-vous pour le plus grand bonheur des ados qui arriveront également à s'identifier auprès des personnages qui sont aussi fougueux que attachants. 

Une bande dessinée dont le sujet principal est l'écologie, un thème qui plaît aux ados, mais on y parle aussi d'entraide et d'espoir. Quand au graphisme, il est très réussi, les planches sont très jolies et dynamiques

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cindy-12 2024-02-23T20:23:15+01:00
Les enfants de l'arbre

Nous sommes en 2072 et face à une crise climatique, un monde écologique et solidaire est né : la fédération de l’Arbre.

Sol est le petit-fils des fondateurs de cette nouvelle société et ne se sent vraiment pas à la hauteur de cet héritage même sa famille, le ménage beaucoup trop et ne croit pas en lui, mais il va prouver à tous qu’il peut être indispensable à sa communauté.

Il va découvrir un mystérieux lien avec les arbres, ce qui va l’amener à découvrir des réfugiés en mauvaise posture. Qui sont-ils vraiment ?

Les rebondissements à partir de là vont s’enchaîner, une intrigue qui nous garde sur un suspens jusqu’au bout et ne peut rendre qu'impatient de la suite.

Pour ceux qui connaissent, on retrouve cinquante ans après certains personnages d’Espions de famille, mais c’est tout à fait possible de lire celui-ci indépendamment.

J'ai pris beaucoup de plaisir à tourner les pages de cette BD, les illustrations sont vraiment sublimes.

Une dystopie qui porte un message d’espoir et de bienveillance avec en thématique l’écologie, l’entraide est mise en avant dans cette histoire et nous fait poser la question, et si ensemble, on pouvait faire mieux ?

Afficher en entier
Espions de famille, Tome 5 : L'espionne qui m'aimait

Une BD que je lisais quand j'étais ado, sans qu'elle m'ait laissé un souvenir impérissable.

Du coup pour ce tome il me manque pas mal de contexte, des références aux tome précédents que je n'ai pas lu.

Enfin en soit c'est plutôt sympa, bien qu'un peu vite expédié dû au court format. Ça m'a tout de même envie de lire le reste.

Afficher en entier

Dédicaces de Thierry Gaudin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

BD KIDS : 7 livres

Stock : 1 livre

Bayard Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode