Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 659
Membres
1 040 844

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mahmoud Darwich

Auteur

66 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par mathildereze 2012-09-15T14:26:43+02:00

Biographie

Mahmoud Darwich est né à Al-Birwa, près de Saint-Jean-d'Acre en 1941. À partir de 1948, il a vécu en exil au Liban, avec sa famille. Après avoir terminé ses études secondaires en Israël, il a poursuivi des études supérieures à Moscou. Incarcéré à plusieurs reprises à cause de ses activités littéraires et journalistiques, il a subi pendant plusieurs années l'assignation à résidence à Haïfa. À partir de 1970, il vit en exil, d’abord au Caire où il a passé deux ans, puis à Beyrouth pendant douze ans. Depuis il a séjourné à Paris et à Tunis. En 1995, il s'installe à Ramallah en Cisjordanie. Il est mort le 9 août 2008.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
27 lecteurs
Or
25 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
65 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
20 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.37/10
Nombre d'évaluations : 19

1 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mahmoud Darwich

Sortie France/Français : 2016-04-06

Les derniers commentaires sur ses livres

La terre nous est étroite et autres poèmes

Les plsu beaux poèmes qu'il m'ai jamais été donné de lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par myosotis 2013-02-22T18:10:14+01:00
Ne t'excuse pas

Ce livre est juste d'une beauté rare. Mahmoud Darwich est un auteur que j'apprécie énormément, ces poèmes sont exceptionnels...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isa54500 2015-10-12T14:59:37+02:00
Anthologie (1992-2005)

Mahmoud Darwich est considéré, sans doute à juste titre, comme l'un des plus grands poètes arabes contemporains, si ce n'est le plus grand.

Je ne doute pas un instant que sa poésie soit empreinte de lyrisme et de beauté. Mais c'est bien le problème de tous les ouvrages étrangers traduits dans notre langue : la traduction ne permet pas de retranscrire ce que l'auteur a précisément voulu nous faire partager... et c'est encore pire pour la poésie dont la traduction nous fait perdre jusqu'à sa beauté. Cependant ici, même la barrière de la langue n'a pas retirer à certains de ses poèmes, ni leur beauté, ni leur lyrisme, ni même leur sens profond.

Mon mari, arabophone, a lu l'original et ne m'en a fait également que des éloges.

Mahmoud Darwich est bien, à n'en pas douter, le plus grand poète arabe contemporain mais également l'un des plus grands poètes contemporains au monde !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Skritt 2015-10-12T20:11:04+02:00
Une nation en exil

Une nation en exil n'est pas un livre ordinaire, c'est un beau livre, imposant, regroupant le travail de plusieurs artistes. Exposé de manière partielle à chaque fois, il est pour une seule fois regroupé dans un unique exemplaire. Ce livre vous permet donc d'avoir un œil critique plus aisée et une prise de recul par rapport à l’œuvre.

Après une longue introduction nous présentant les artistes, les différentes rencontres et les motivations qui les auront poussés les uns et les autres à créer.

Cette exposition prend racine dans les poèmes de Mahmoud Darwich qui écrit sur la Palestine, la mort et l'amour, écriture débutée dans les années 60. Rachid Koraïchi propose une interprétation de ces poèmes par des gravures. Non pas des gravures banales, mais des gravures écrites. Il transmet ses émotions à la lecture de la poésie en remplissant l'espace par la langue écrite. Ces signes qui forment l'écriture sont pour lui l'aboutissement de la langue, il décide de se les approprier, des les sortir de leur contexte. Il utilise dans son œuvre les signes arabes, mais aussi asiatiques, ou encore invente des hiéroglyphes.

Enfin, les derniers artistes, Hassan Massoudy et Kamel Ibrahim, retranscrivent les poèmes en les calligraphiant. Retrouver les poèmes sous leur forme originale et les contempler calligraphiés change la forme graphique du poème, bien que l'écriture soit déjà très graphique, lui donne presque une nouvelle vie, ou plutôt, une vie différente. Le poème vit par lui-même, la calligraphie lui donne une nouvelle dimension. Ce livre regroupe donc l'écriture, la création littéraire, son interprétation graphique et sa réécriture graphique. Mahmoud Darwich débute donc une œuvre que Rachid Koraïchi, Hassan Massoudy et Kamel Ibrahim finalisent, transcendent, lui donnent une ampleur totale. Une nation en exil, l'exposition, ne propose pas uniquement un genre particulier. Si nous admettons que l'art est un rond, l'écriture s'installerait en son centre, la calligraphie serait sa périphérie, et la gravure compléterait jusqu'à la circonférence. L'exposition n'occupe pas uniquement une partie de ce rond, elle s'y installe dans sa totalité.

Une belle œuvre réunie dans ce livre d'art, originale et complète.

Afficher en entier
Comme des fleurs d'amandier ou plus loin

Toujours difficile de commenter de la poésie, d'autant plus quand je trouve celle-ci parfaite... Mahmoud Darwich a une sensibilité aussi aiguë que le coeur palpitant du monde, cette danse naturelle des hommes, animaux et végétaux. Il trempe sa plume dans l'encrier de la vie, et le recueil qui en résulte resplendit dans l'épanouissement, l'ouverture à la grâce et la beauté "comme des fleurs d'amandier ou plus loin"...

Afficher en entier

Dédicaces de Mahmoud Darwich
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 21 livres

Les Editions de Minuit : 4 livres

Éditions du Cerf : 3 livres

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode